OmniPage, le géant vert de l’OCR

Produits & Services

C’est un produit Nuance, mais il affiche sans nuances son leadership sur l’OCR « en boites ». Il, c’est Ominipage, dont la version 17 vient de sortir. Une version qui dit ouvrir la voie à la « bureautique écologique » et rêve plus que jamais, sinon d’un bureau sans papier, du moins avec très peu de papier…

Nuance vient de lancer la version 17 (cela ne nous rajeunit pas) de son logiciel phare d’OCR, OmniPage Professional. Une application que l’éditeur qualifie de « la plus précise et la plus populaire au monde pour la reconnaissance optique de caractères et la conversion de documents sous Microsoft Windows ».  Et une application qui, désormais, joue à fond la carte verte… Le but étant de « faciliter le passage du papier au numérique, à domicile, au bureau et en déplacement ».

Robert Weideman, Vice-Président et Directeur Général de Nuance Document Imaging Division, met en outre en avant une précision améliorée avec ce nouveau cru de 40 % : « Avec OmniPage 17, dit-il,  nous nous sommes attachés à améliorer la précision de 40 %, principal critère de sélection des solutions de conversion des documents papier en fichiers électroniques modifiables », annonce. « Nous y avons également intégré plusieurs fonctionnalités mobiles et des améliorations concernant le confort d’utilisation  afin de rendre OmniPage accessible au plus grand nombre. Cette nouvelle version illustre plus que jamais notre démarche écologique en facilitant le recours au numérique, par rapport au papier, et en permettant aux utilisateurs d’OmniPage de gagner du temps et de l’argent. »

Les autres mérites d’OmniPage 17 sont détaillés par l’éditeur : la simplicité avec un bouton « Direct OCR » disponible au sein de la Suite bureautique de Microsoft (Office), un minimum de recours au scanner  rendu possible par la capture d’imprimés, d’articles et d’illustrations au moyen d’un APN voire d’un téléphone portable ou smartphone, la correction des distorsions dues au mauvais alignement des images via la techno OmniPage 3D-Correction, etc. Par ailleurs, l’éditeur met en avant le côté polyglotte d’Omnipage qui Omni-parle et reconnait pas moins de 120 langues différentes (y compris le coréen, le chinois et le japonais. Le texte vertical, de même que les légendes et annotations, ne lui font pas peur.

Déjà 17 versions, mais toujours vert… Plus que jamais, même…

Gain de productivité et écologie vont de paire chez Nuance qui explique qu’avec sa précision et son côté pratique, OmniPage 17 met les atouts du bureau écologique à la portée de tous les professionnels. Citant des enquêtes qui révèlent qu’un employé de bureau passe 3 à 4 heures chaque semaine à recréer et mettre en page des documents l’éditeur indique que ce temps précieux est économiser par Omnipage 17 via l’automatisation des tâches manuelles. Il chiffre même le gain de temps obtenu : environ 15 minutes par page saisie !

Et, effet de mode ou signe du succès de l’application, Omnipage propose également la numérisation vers Microsoft SharePoint, permettant de centraliser les efforts d’archivages aux formats PDF et Microsoft XPS dans n’importe quel système de gestions de contenus.

Distribué en France, exclusivement par les revendeurs du réseau de Nuance (mais aussi sur la boutique en ligne de Nuance à compter de la fin de ce mois), OmniPage Professionnal 17 est tarifé 400.50 € HT (prix public généralement constaté), avec possibilité de remise pour les achats groupés. La version Standard, d’entrée de gamme, est elle disponible à 99 € TTC et concerne avant tout le grand public.