Hitachi Data Systems : Et maintenant la virtualisation intégrée du serveur au stockage

Stratégies Channel

Le spécialiste nippon du stockage vient d’annoncer une nouvelle solution baptisée Hitachi Storage Cluster et dédiée à Microsoft Windows Server 2008 Hyper-V ainsi que la deuxième génération d’Hitachi Storage Replication Adapter pour VMware vCenter Site Recovery Manager.

Virtualisation et stockage font bon ménage…

A preuve avec Hitachi Data Systems Corporation, la filiale à 100 % d’Hitachi Ltd. et fournisseur majeur de solutions de stockage (orientées services), qui vient d’annoncer une nouvelle stratégie de virtualisation globale, du serveur au stockage. But de la manœuvre : améliorer l’efficacité au sein des environnements virtualisés.

Pour soutenir cette stratégie, HDS présente aussi deux autres solutions majeures dédiées à la continuité d’activité et la reprise après incident dans ces environnements. Il s’agit d’Hitachi Storage Cluster pour Microsoft Hyper-V d’une part. D’Hitachi Storage Replication Adapter pour VMware vCenter Site Recovery Manager d’autre part (dont l’annonce avait été faite le 14 avril dernier).

Mark Bowker, analyste d’Enterprise Strategy Group, explique: « Hitachi Data Systems aide les entreprises à bénéficier des avantages de la virtualisation au-delà du serveur physique. Avec le lancement des produits Hitachi Storage Cluster pour Microsoft Hyper-V et Hitachi Storage Replication Adapter pour VMware vCenter Site Recovery Manager, Hitachi prouve à la fois sa capacité à offrir une solution complète et à l’intégrer à des plates-formes de virtualisation. Les atouts d’Hitachi en termes de continuité d’activité et de reprise après incident permettent aux entreprises de tirer rapidement parti de la virtualisation à l’échelle de l’infrastructure informatique ».

Les arguments ne manquent pas chez Hitachi pour plaider l’intérêt majeur de la virtualisation intégrale des serveurs et du stockage. De la consolidation des ressources à  l’amélioration des performances, du renforcement de la protection des données à  la haute disponibilité, en passant par l’accroissement de l’utilisation. Le constructeur explique qu’une telle virtualisation globale du serveur au stockage est un puissant vecteur d’optimisation des performances pour les entreprises aux activités très diverses. Qu’elle leur permet de minimiser les interruptions de service, planifiées ou imprévues.  Et, qu’en outre, qu’elle autorise l’extension de la protection des données à d’autres applications et types de données. Tout cela, dans un contexte économique difficile et de réduction drastique des coûts.

« Si les entreprises voient la continuité d’activité et la reprise après incident de plus en plus essentielles, dans le contexte économique de crise actuel, la prévention des interruptions de service est une absolue nécessité », souligne Asim Zaheer, Vice-président Marketing produits et concurrentiel d’Hitachi Data Systems. « Grâce à l’offre Hitachi Storage Cluster pour Microsoft Hyper-V et Hitachi Storage Replication Adapter pour VMware vCenter Site Recovery Manager, les entreprises peuvent désormais choisir la solution de continuité d’activité et de reprise après incident qui répond le mieux à leurs besoins et exigences spécifiques à court et long terme ».

Techniquement, HSC pour Microsoft Hyper-V combine les spécificités de la plate-forme Microsoft Windows Server 2008, notamment la haute disponibilité avec le Microsoft MultiPath I/O, la virtualisation des serveurs et le clustering, à la richesse fonctionnelle de la solution de virtualisation du stockage et de réplication d’Hitachi Data Systems. « Les entreprises adoptent le logiciel de virtualisation de Microsoft pour l’ensemble de leurs datacenters et postes de travail, ainsi que des outils de gestion des infrastructures physiques et virtuelles afin d’obtenir un point de vue holistique de leur environnement global», explique Dai Vu, Directeur de la division Solutions de virtualisation, serveurs et outils de Microsoft Corp. « La coopération avec Hitachi Data Systems permet aux clients de Microsoft d’utiliser des fonctions de stockage intelligent, de protection des données, de haute disponibilité et de reprise d’activité afin de tirer pleinement parti de la virtualisation ».

En ce qui concerne la deuxième mouture d’HSRA pour VMware vCenter Site Recovery Manager, il est devient possible d’intégrer le support de la plate-forme milieu de gamme Hitachi Adaptable Modular Storage Family et la solution fournit des fonctions de réplication et de failover (tolérance aux pannes) automatiques, en continu, au niveau local en temps réel et à distance afin d’assurer une protection fiable des données, une haute disponibilité et la reprise après incident.

« Dans un contexte où les entreprises sont obligées de fonctionner avec des budgets en baisse, les technologies et les interfaces VMware vStorage que comprend VMware vSphere 4, alliées à l’Hitachi Storage Replication Adapter, offrent une combinaison gagnante qui les aide à réduire les coûts d’infrastructure sans nuire à la capacité de reprise d’activité critique », conclut Parag Patel, Vice-président Alliances de VMware. Il ajoute : « Nous nous réjouissons de poursuivre notre étroite coopération avec Hitachi Data Systems pour améliorer la fiabilité des serveurs et des ressources de stockage alors que les entreprises évoluent vers la création de clouds internes pour transformer l’informatique en service ».

Pour en savoir plus sur la nouvelle solution Hitachi Storage Cluster pour Microsoft Hyper-V, rendez-vous sur www.hds.com/go/hyperv.
Pour en savoir plus sur Hitachi Storage Replication Adapter pour VMware vCenter Site Recovery Manager, rendez-vous sur www.vmware.com/products/srm/.