Oracle s’apprêterait à lancer une offensive Saas

Oracle serait sur le point d’annoncer un nouveau bouquet de sept applications logicielles fournies par le Web (« Services as a Software » ou SaaS en anglais), incluant des services pour le marketing, les ventes et les ressources humaines, selon des informations diffusées par le Wall Street Journal.

Les offres Saas deviennent plus attractives en cette période de récession car elle correspondent mieux à la demande du marché : valeur ajoutée rapide, économie sur le budget IT et limitation des coûts de licences.

Oracle ne commente pas ses informations mais des initiatives récente du groupe de Larry Ellison laissent à penser qu’il est sensible à l’évolution de son offre vers le mode SaaS.

En janvier, Oracle CRM On Demand Release 16 a été dévoilé. Deux mois plus tard, c’est un nouveau produit relatif au processus d’approvisionnement (Oracle Sourcing On Demand) qui a été dévoilé. Enfin, sa base installée de clients ayant accès à des logiciels à la demande grossit : on dénombre 4,5 millions d’utilisateurs finaux en l’état actuel.

En juillet 2008, lors d’une conférence téléphonique portant sur la présentation des résultats financiers trimestriels d’Oracle, Larry Ellison a glissé que les services on-demand n’étaient pas suffisament profitables mais que que cela devrait changer avec le temps.

A ce stade, Oracle propose un nombre limité de déclinaisons Saas de ses produits logiciels émanant de son catalogue. On peut citer notamment Siebel Systems, des versions « on-demand » d’Oracle Hyperion et des application de business intelligence.

Article publié initialement (en anglais) sur www.vnunet.com