Apple chez ICLG Pro à Paris et sur Materiel.net en ligne

Stratégies Channel

Avant l’ouverture, toujours attendue, du grand Apple Store Parisien au Carrousel du Louvre, la firme à la pomme croquée élargit tous les jours un peu plus sa présence dans la distribution professionnelle et en ligne. A preuve, le nouveau showroom parisien d’ICLG Pro (groupe eBizcuss), qui jouit d’un concept présenté comme unique, avec pour cibles les TPE, PME et professions libérales. A preuve aussi le fait que Materiel.net, l’un des grands sites Webmarchands spécialisés dans l’informatique et le multimédia, soit devenu depuis peu revendeur agréé pour les ordinateurs et autres périphériques de la firme de Cupertino.

Nouvelle enseigne du groupe eBizcuss, ICLG Pro vient donc d’ouvrir ses portes au cœur de la capitale. Sa vocation ? « Répondre de façon très précise aux problématiques spécifiques des TPE, PME et professions libérales », explique eBizcuss.  Le lieu a été aménagé en conséquence avec un espace d’accueil et de conseil « sur mesure ».

Et au-delà d’Apple, de grandes marques telles qu’Adobe, Epson, HP, Quark, Samsung, Xerox, Wacom, … se sont engagés dans ce projet et participeront à l’animation du lieu via des présentations ainsi que des séminaires.

L’idée sous-jacente à ce projet ? eBizcuss explique que, dans le paysage de la distribution informatique actuelle, les enseignes s’adressent soit aux entreprises de taille moyenne (environ 50 à 2000 salariés), soit aux particuliers. Il ajoute qu’à son avis le segment des TPE/PME et professions libérales reste souvent inexploré, alors même que ces professionnels disent ne pas se retrouver, ni dans les enseignes trop généralistes, ni dans les magasins trop spécialisés. Voilà ce qui a poussé le groupe de distribution, fort de ses deux enseignes (eBizcuss pour les PME et grands comptes, ICLG pour les particuliers), à s’intéresser à ce qu’il appelle le « chaînon manquant ».

Echanges et changes

Sur 250m2, au premier étage du 26 rue du Renard (4ème arrondissement de Paris), face à Beaubourg, ICLG Pro accueille donc depuis son inauguration du 14 avril dernier, sa clientèle ciblée : architectes, médecins, infographistes, chefs d’entreprises, etc.  Conçu comme un lieu d’échanges privilégié, l’espace se promet d’accueillir rendez-vous et séminaires, la présence d’experts d’Apple et de son environnement qui vont répondre de façon personnalisée aux besoins des clients.

Ayant adopté pour slogan le triptyque « Ecouter – Montrer – Proposer », le showroom sera accompagné d’un amphithéâtre avec sa zone d’exposition et de démonstration. Ce, afin qu’ ICLG Pro soit le lieu idoine pour organiser séminaires et formations, des actions marketing, des démonstrations produits, etc. D’ores et déjà une série de séminaires avec Apple est planifiée sur les thèmes suivants : Le Mac dans l’entreprise (jeudi 4 juin 2009), Photo (jeudi 18 juin 2009), Vidéo (mardi 23 juin 2009), de nouveau Le Mac dans l’entreprise (jeudi 2 juillet 2009) et Audio (mardi 7 juillet 2009). Les inscriptions à ces séminaires ont lieu sur www.iclg.com.

Eric Louessard, directeur Général du groupe eBizcuss, commente l’ouverture de cet espace unique dans Paris : « Avec ICLG Pro, nous nous adressons à des professionnels qui ont des besoins exprimés mais pas de lieu qui leur correspondent. Cet espace, nous l’avons donc pensé comme une plateforme pour l’accueil des professionnels mais aussi pour l’organisation de séminaires, de formations, où interviendront nos partenaires et nos experts. C’est une expérience très excitante pour nous que d’ouvrir un nouvel espace à ce segment de clientèle, d’autant plus que nous savons qu’il y a une forte attente de la part des professionnels comme des éditeurs-constructeurs ! »

Materiel.net devient revendeur agréé Apple

En ligne, la dernière information concernant la revente de matériels Apple concerne le site de e-commerce Materiel.net, devenu depuis peu revendeur agréé Apple. L’un des cinq plus gros revendeurs en ligne d’informatique, pour une cible essentiellement grand public (mais pas que…), se classe troisième au classement Direct Panel, qui recense les meilleurs sites d’e-commerce en matière de satisfaction client. Juste derrière… Apple Store !

Materiel.net  a conçu pour l’occasion un mini-site dédié aux produits et solutions de la firme à la pomme, avec diverses promotions à la clé. Accessible depuis l’adresse www.materiel.net/minisites/apple/, le site fait ainsi, par exemple, profiter les acheteurs d’un ou plusieurs Mac (sédentaires ou portables) de 25 % de remise sur l’achat du service de maintenance Apple Care et 10 % de remise sur Office Mac 2008. Des offres valables pour 30 jours encore.