Djinux recherche distributeurs, intégrateurs, datacenters…

Stratégies Channel

Vu sur le salon Solutions Linux. Il s’agit d’une offre à valeur ajoutée permettant de créer des serveurs de stockage sous Linux, alternative à Windows Storage Server, en vue d’un déploiement rapide et industriel. Pour la validation des versions actuelles, la société recherche des distributeurs, intégrateurs ainsi que des bêta-testeurs.

Windows Storage Server de Microsoft occupe largement le terrain comme OS orienté. Une ‘start-up’ a eu l’ambition et la ténacité de développer une solution alternative en environnement Linux, présentée récemment en première exclusivité sur Solutions Linux. Son nom : Djinux.

L’offre existe sous deux formats:

1- “djinux in a flash” : Pré-chargé sur une clé USB, celui-ci s’adapte à tout serveur X86/64bits et contient en mode « boot direct » le système d’exploitation. Cette solution est validée sur les machines de grands constructeurs comme HP ou Dell et permet la plus grande souplesse d’intégration au parc informatique.
2- “djinux in a box” : Pré-chargé sur un disk-on-module et se connectant sur un port SATA ou IDE interne. Idéal pour les solutions machines clé-en-mains intégrées ou fabriquées sur mesure par des constructeurs spécialisés.

L’offre djinux repose sur un noyau Linux. Elle se pilote depuis une interface web très simple et intuitive, à l’opposé de nombreux systèmes d’administration souvent compliqués. Des menus lisibles, clairs et concentrés sur l’essentiel, offrent aux techniciens et aux administrateurs système un gain de temps certain pour une mise en service de qualité. Les partages multi-protocoles se paramètrent depuis une fenêtre unique en cochant ou en décochant les protocoles que l’on souhaite activer (ou désactiver) et sur quels volumes appliquer ces réglages. La gestion des utilisateurs, elle aussi simplifiée, intègre un outil de détection et de rattachement à des domaines et des annuaires existants.

En France, djinux est représenté par un premier intégrateur, Intellique, spécialisé dans les solutions de stockage en ‘open-source’ – qui a décidé de proposer des serveurs HP et Dell pré-équipés avec Djinux. D’autres intégrateurs, VARS et distributeurs sont également en phase de recrutement.   La tarification, suivant le modèle consacré des éditeurs de logiciels ‘open source’ professionnels, s’effectue sous forme d’abonnement forfaitaire (avec mise à jour, maintenance à distance…).

Infos et renseignements sur: www.djinux.com