Bases de données : IBM rafraichit DB2 et InfoSphere Warehouse

Stratégies Channel

Plutôt que ruminer son éviction du dossier Sun et l’acquisition de la firme par Oracle, Big Blue a décidé de chasser sur les terres de ce dernier, en dévoilant une nouvelle mouture de sa base de données DB2 et une version d’InfoSphere Warehouse optimisée pour les PME.

Il ne bronzera pas au chaud soleil de Sun, subtilisé par Oracle à son nez et sa barbe. IBM s’en est déjà remis. Big Blue repart au combat sur un terrain ô combien connu d’Oracle : les bases de données. Il vient en effet d’annoncer, avec disponibilité pour le mois de juin prochain, de nouvelles versions de ses logiciels phares dans le domaine, à savoir DB2 et InfoSphere Warehouse.

DB2 voit atterrir la version 9.7, un cru jusqu’ici connu et répertorié sous le nom de code Cobra. En mettant ainsi à jour son SGBD exploitant le langage SQL, IBM fait en quelque sorte un pied-de-nez peu discret à la firme de Larry Ellison, qui d’après IDC, reste le leader du marché mondial des bases de données, sa part de marché frisant les 45%. Excusez du peu…

Les points forts mis en avant par Big Blue

Evidemment IBM ne communique pas en termes de concurrence frontale, préférant s’arrêter sur les nombreux nouveaux mérites de cette mouture. Pour Big Blue, DB2 9.7 peut en effet aider les entreprises à réduire leurs coûts liés au stockage, tout en faisant baisser de 75% leur facture énergétique. Deux arguments qui font mouche en cette période de traversée de trou d’air économique. En outre, la nouvelle version de DB2 induirait une novation majeure : il s’agirait du premier serveur de base de données combinant des analyses décisionnelles portant simultanément sur les données relationnelles et des données au format XML.

Arvind Krishna, le vice-président en charge de l’activité serveur de données chez IBM, explique : « Les secteurs de la banque, de la santé et de la vente doivent se battre face à l’augmentation des coûts de gestion et à la hausse de leurs dépenses d’énergie pour gérer, analyser et accéder à l’ensemble de leurs informations. Avec les innovations apportées par les logiciels DB2 et InfoSphere Warehouse, IBM permet à ses clients et partenaires de bénéficier de meilleures performances tout en utilisant peu de ressources énergétiques ».

La version 9.7 intègre d’autres nouvelles fonctionnalités, comme le “workload management”, des outils d’automatisation (qui selon IBM offrent une réduction sensible de l’effort d’administration)  de 35%. Le rafraichissement d’InfoSphere Warehouse Enterprise Edition offre pour finir des outils qui simplifient l’analyse de données et le  “data maning”, mais à l’échelle des PME. Celles-ci peuvent désormais transformer leurs données brutes en informations fiables et ordonnées autour d’environnements de BI.