Bluetooth 3.0 : plus rapide grâce au Wi-Fi

Bluetooth 3.0 est né et le SIG a voulu vraiment que la norme soit riche et performante. Principale avancée pour ce nouveau Bluetooth suffixé HS (non pas pour Hors Service, mais pour High Speed 😉 : un débit qui ne devrait plus plafonner aux 3 Mbit/s théoriques (rarement plus de 2 Mbit/s en pratique) comme c’est le cas avec la version 2.0, mais qui pourrait grimper jusqu’à 24 Mbits/s.

Comment ? En s’appuyant  sur le protocole radio  le plus utilisé dans le monde,  j’ai nommé le Wi-Fi 802.11. En réalité, avec le Bluetooth 3.0 HS, le choix du protocole de transfert entre Bluetooth et Wi-Fi se fera automatiquement et de façon transparente, au gré des volumes de données à transférer entre équipements compatibles. Seul bémol : il faudra que les «devices » mettant en œuvre cette nouveauté soit dotés d’une puce Wi-Fi (renchérissant bien entendu l’appareil). Seront au premier chef concernés par la bascule automatique sur le mode rapide, les transferts musicaux, vidéo, TV, etc.

Au-delà des performances, la sécurité des échanges et l’appariement entre dispositifs compatibles, qui devraient débouler sur le marché d’ici 9 à 12 mois, vont s’appuyer sur les dernières spécifications de Bluetooth en date. Le Bluetooth 3.0 héritera enfin d’une meilleure gestion de l’énergie (pour doper l’autonomie des appareils). Quant à la compatibilité avec les versions précédentes du Blutooth, elle ne devrait pas poser de problème (principalement avec la version 2.0).