Kiubi, une success story naissante du Web qui appuie son succès sur l’indirect et des outils innovants

Kiubi ? C’est quoi Kiubi ?

C’est l’histoire de 3 gars qui travaillaient ensemble dans une agence Web en région. Ces trois gars n’étaient pas satisfaits par les outils de création de sites Web et de sites Web marchands disponibles en 2005. Entre solutions Open Source puissantes mais lourdes et solutions hébergées légères mais qu’ils considéraient comme « trop simplistes », comme Oxatis…

Mathieu et Marc expliquent : « Nous cherchions de la polyvalence, un outil à la fois design et fonctionne. Nous l’avons cherché sans jamais le trouver. C’est ainsi que nous avons pensé à monter la société « Troll d’Idée » (avec l’accent de l’est ;-)  afin de monter une nouvelle solution. Et cette solution existe et s’appelle Kiubi. ».

Marc Beyer ajoute : « Nous nous sommes aperçus que beaucoup d’agences de design et Web avaient des besoins identiques aux nôtres. C’est ce qui nous a encouragé à lancé notre activité en mai 2006. Le développement, avec une petite équipe très soudée, a commencé peu après.  Et notre préversion date de 2007. Nous avons franchi une étape en avril 2008, avec l’intégration d’une formule dotée d’une fonctionnalité d’e-boutique ».

Leur solution depuis a fait du chemin. D’apport, elle a bénéficié de l’appui d’Oséo et d’investisseurs privés (à hauteur de 300 K€). Ensuite, par bouche-à-oreille ou via des partenaires (« Nous avons une fonction d’apporteur d’affaires vis-à-vis de nos partenaires », explique Mathieu Ferry), les  clients ont commencé d’affluer : 1500 sites ouverts sur la plateforme en 2008 et des objectifs 3 fois supérieurs pour 2009. Des clients intéressés par la facilité d’utilisation, le fonctionnement sympa et design de l’interface, la gestion du Full CSS et la pertinence des process de l’application. Une solution qui plus très accueillante, puisqu’on peut réaliser son projet 100% avec Kiubi ou en l’utilisant en plus de sa solution habituelle.

Le type de projets ciblés ?

L’e-Commerce et tous les sites pour qui les aspects rédactionnels et de présentation sont importants. A ce jour, la moitié est constituée de sites frontaux ou vitrine et 50% des sites ont une vocation commerciale pure ou mixte.  A l’appui la gestion de  Paypal et de Paybox (gestion CB, TPE Compatible avec toutes les banques). Au-delà Kiubi permet de faire beaucoup de choses : gérer nativement des entreprises multi-sites et multiutilisateurs, du blogging, etc. De quoi satisfaire principalement une cible de TPE/PME. Mais pas que… « Des agences plus grosses sont venues vers nous, explique Marc. Ravensburger France par exemple, mais d’autres grands noms nous ont fait confiance comme Nathan, Bandaï, etc. ».

Outre l’outil lui-même, ce qui plait c’est que cette solution repose sur une gestion locative prépayée (assimilable au SaaS), avec un paiement mensuel lié  à des tarifs très raisonnables : de 30 à 65 euros HT/ mois. Et très souvent les équipes de Troll d’Idée dopent les fonctionnalités offertes aux utilisateurs sans les perdre toutefois dans un maelstrom fonctionnel digne d’une usine à gaz. « Nous sommes forts d’une communauté d’utilisateurs très réactive. Nous sommes à leur écoute et nous évoluons au gré des besoins, mais avec une vision stratégique à long terme (hors de question de nous lancer dans des développements à 360 degrés)», explique Marc. Il ajoute : « Nous faisons avec Kiubi un contre-pied au discours ambiant sur le mode « faites tout vous-même ».  Nous sommes en contact permanent avec des partenaires qui ont l’expertise permettant aux clients d’obtenir des sites qui les satisfont vraiment.  Nous leur renvoyons des leads et seuls eux peuvent bénéficier de formations de notre part. Les agences et prestataires peuvent ainsi se perfectionner et pourquoi proposer ensuite à leurs clients des formations adaptées, si le besoin s’en fait sentir ».

Vidéo : C’est quoi Kiubi ?  

Présentation de Kiubi from Kiubi on Vimeo.
Un aperçu des fonctionnalités de Kiubi : www.kiubi.com/apercu.html Présentation en vidéo : www.kiubi.com/theme/fr/videos/dashboard.swf#swf,640,570

Les résultats 2008 – La stratégie 2009

Il y a peu, Troll d’idées a indiqué qu’en dépit de la crise, elle affichait une croissance de 45 % pour le premier trimestre 2009 ce qui lui permet de maintenir ses objectifs de développement.

Au cours de 2008, Troll d’idées dit avoir su trouver sa place sur le marché des outils hébergés de création de sites Internet professionnels. Grâce à une première levée de fonds de 300 000 euros réalisée en septembre 2008, 6 emplois ont été créés. L’outil phare de la société, bien entendu Kiubi, se destine exclusivement au marché pro. Un choix gagnant selon les dirigeants de la société qui indiquent qu’au cours du premier trimestre 2009, le chiffre d’affaires mensuel a progressé de 45 % et la fréquentation du site Internet de 66 % par rapport à 2008.

En 2009, l’un des premiers objectifs de Troll d’idées est de renforcer son réseau de partenaires. « Actuellement, une dizaine de prestataires web qualifiés souhaitent tous les mois rejoindre notre réseau de partenaires et utiliser quotidiennement Kiubi pour leurs projets et ceux de leurs clients« , souligne Marc Beyer. Fort de ce constat, Troll d’idées a décidé de se constituer un réseau de plus de 100 partenaires cette année !

En outre, Troll d’idées a décidé d’optimiser les services à destination de ses partenaires, principalement l’accompagnement commercial, afin de faciliter et améliorer leur travail.  La société mise sur sa capacité à innover constamment pour anticiper les besoins de ses partenaires et ceux de leurs clients. La première de ces innovations, très attendue en 2009, repose sur la nouvelle interface d’administration de Kiubi, « encore plus belle, fonctionnelle et performante » conclut Marc Beyer.

 « Être nouveau. Partout »

Kiubi table sur plusieurs novations majeures en 2009, ce qui a pour but de renforcer encore l’originalité et l’unicité de son positionnement sur le marché des outils de création de site internet en mode hébergé. Ainsi les dirigeants de Troll d’Idée évoquent-ils :
•    Une généralisation de l’édition contextuelle – une partie importante des opérations répétitives dans le cadre de l’animation et la mise à jour d’un site internet se font dynamiquement, sans changer de page, offrant ainsi de
s gains de temps considérables pour le webmaster.
•    Des listings infinis – terminés les changements de pages dans un listing, il suffit de faire défiler la page pour que les éléments suivants du listing soient instantanément chargés. Le scroll down devient infini !
•    Un moteur de recherche intelligent – le résultat de la recherche est enregistré et mis à jour automatiquement !
•    Un espace dédié à la communication entre le prestataire et ses clients – le prestataire peut afficher un message directement sur le tableau de bord de la console d’administration de ses clients.
•    Migrer près de 1000 sites simultanément : les évolutions de la base technique de Kiubi sont importantes: passage de PHP4 à PHP5, passage de MySQL 4 à MySQL 5, intégration du meilleur des nouvelles bibliothèques AJAX ou des composants Wysiwyg…

Un outil anti-crise pour les prestataires Web ?

Troll d’idées a décidé de passer la surmultipliée en matière de croissance de son réseau de partenaires en région. 

Pour les dirigeants de Troll d’Idée, l’originalité de son modèle économique, la qualité des sites produits et les gains de productivité apportés sont de nature à séduire des agences qui travaillaient auparavant exclusivement en Open-Source. Et les concepteurs de Kiubi d’expliquer que les principaux facteurs de coûts pour un prestataire Web résident dans l’installation systématique de logiciels (CMS, outils e-commerce, …) qu’il lui faut maintenir individuellement, dans la durée, pour chacun de ses clients, au gré des évolutions de versions, de technologies et d’usages.

« Kiubi élimine toutes les tâches techniques redondantes, explique Marc Beyer, et difficiles à valoriser  permettant ainsi aux prestataires de se concentrer sur leurs vraies valeurs ajoutées : le conseil, l’accompagnement, le design, le référencement, le webmarketing… et de réduire ainsi leurs coûts de production de 50 % à 75 % ! « 

Le profil-type du partenaire Kiubi

A ce jour le réseau de Troll d’idées compte déjà une quarantaine de partenaires, qui sont aussi bien des indépendants travaillant avec des TPE ou des associations, que des agences d’une cinquantaine de personnes travaillant pour de grandes marques.  Kiubi se positionnant via son slogan comme « Un outil, c’est tout », le partenaire est libre de définir sa stratégie et le prix de ses prestations. Atout non négligeable, « Troll d’idées joue également le rôle d’apporteur d’affaires en mettant ses partenaires en relation avec des porteurs de projets désirant un site internet » explique Mathieu Ferry. Il conclut sur la volonté de la société, d’ici quelques semaines,  d’organiser une journée « KiubiDays » qui réunira clients finaux, partenaires et partenaires potentiels autour de l’équipe de Kiubi.  Une société et une solution à suivre…