WD lance des disques durs de 2 To dédiés aux entreprises sur base Greenpower

Produits & Services

Western Digital vient de lancer des disques durs, baptisés WD RE4-GP. Leur spécificité ? Ils  permettent aux centres de traitement de l’information et de production de vidéos numériques de réduire davantage leur consommation électrique. Un petit pas pour les disques durs, un grand pas pour la green attitude ?

Western Digital vient d’enrichir sa gamme de disques durs d’entreprise avec une nouvelle génération de disques offrant une capacité de 2 To. Embarquant un cache de 64 Mo, un double processeur et une densité de zone améliorée, ils bénéficient selon leur constructeur d’une puissance de traitement deux fois plus élevée. A la clé, un gain de performances de 25 % par rapport à la génération précédente ! Le tout en s’appuyant sur la technologie maison « GreenPower » (Pouvoir Vert), soit la première plateforme de disques durs de 3,5 pouces conçue dans le but essentiel d’économiser de l’énergie. Bilan : une réduction drastique de leur consommation moyenne d’énergie (près de 50 % par rapport aux disques actuellement disponibles sur le marché selon WD), tout demeurant « ultra froids » et silencieux…

Ambition de ce WD RE4-GP de 2 To ? Offrir une fiabilité de haut niveau (MTBF de 1,2 millions d’heures dans des environnements à coefficient d’utilisation élevé !) pour des applications gourmandes en espace de stockage, telles que les infrastructures de cloud-computing, les grands centres de traitement de l’information, les systèmes d’archivage de données et de remplacement de cassettes, la vidéo surveillance commerciale et les studios de montage de vidéos numériques.

Econome et stable

Il s’agit aussi (surtout ?) d’autoriser des économies substantielles tant en argent qu’en énergie.

John Rydning, Directeur de la recherche dans le domaine des disques durs chez IDC, commente : «  L’ensemble des centres de traitement de données opérationnels dans le monde entier contribuent aux émissions de CO2 et les systèmes de stockage sont la pierre angulaire de ces centres. La plupart des applications de stockage nécessitent des disques durs d’une capacité de stockage élevée et qui consomment peu de courant, tel que le WD RE4-GP de 2 To. Il permet de réduire la consommation d’électricité et d’influer de manière positive sur l’environnement ».

« L’économie d’énergie est la préoccupation majeure de nos clients : ils continuent à rechercher des moyens de réduire leur empreinte énergétique sans pour autant compromettre la fiabilité ou les performances de leur appareil. Les disques RE-GP de WD satisfont les exigences des clients en matière de capacité de stockage, de fiabilité, de performances et de coûts grâce à l’intégration d’un disque de classe entreprise qui consomme moins d’énergie que les disques durs traditionnels », affirme pour sa part Tom McDorman, Vice-président et Directeur Général du stockage d’entreprise chez Western Digital.

Bardé de nouvelles technologies, le nouveau fleuron de Western Digital dans sa quête des entreprises est disponible chez les distributeurs et les revendeurs sélectionnés, au prix de vente conseillé de 257 euros.