SaaS passe comme ça chez Trend Micro

En un temps troublé et économiquement tendu, Trend Micro veut témoigner son total engagement vis-à-vis de son réseau de distribution. Car, comme l’écrivait Cocteau: « il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour »…

Comment ? En offrant, dit l’éditeur, à ses partenaires les moyens de s’imposer rapidement sur le marché particulièrement dynamique des services de sécurité hébergés (SaaS). A cette fin, une offre complète orientée revendeurs, constituée de services hébergés pour les PME, et dédiés à la sécurité des postes clients et des serveurs, de la messagerie électronique et des sites Web, vient de voir le jour. De quoi permettre à l’éditeur d’inaugurer le programme « SaaS for the Channel » visant à former, motiver et accompagner ses partenaires solutions dans la commercialisation de ces produits hébergés.

Trend Micro cite l’avis de nombreux experts, au premier rang desquels le cabinet d’analystes IDC, qui prévoient que le marché des services hébergés va connaître, dans sa globalité, une croissance annuelle supérieure à 40 % sur les cinq prochaines années ! Et l’éditeur de confirmer cette impression : l’adoption de produits SaaS devrait s’accélérer compte tenu de la conjoncture économique actuelle.

Steve Quane, Directeur Général de la division PME chez Trend Micro, explique : « Il s’agit typiquement d’une situation gagnant-gagnant. Les clients des services de sécurité hébergés de Trend Micro bénéficient de charges de maintenance plus modérées et n’ont plus à investir dans du matériel. De leur côté, les partenaires ressortent également gagnants grâce à de meilleures marges et à une relation plus proche avec leurs clients. »

De nombreux avantages à la clé

Le programme « SaaS for the Channel » s’accompagne de nombreux avantages :
1.    Une rémunération par paliers pour les partenaires solutions commercialisant les produits hébergés de Trend Micro dédiés à la sécurité des postes clients et serveurs, de la messagerie électronique et des sites de sécurité.
2.    Des demandes d’évaluation de produits de sécurité de la part de prospect qualifiés, ces demandes étant acheminées à des partenaires solutions désignés.
3.    Une formation produits et commerciale gratuite sur les services hébergés de sécurité.
4.    Une meilleure gestion des renouvellements de licences grâce à la compatibilité de Worry-Free Remote Manager avec les produits hébergés de sécurité. D’autre part, les renouvellements de licences et d’abonnement sont entièrement gérés par les partenaires.
5.    Un guide « SaaS for the Channel », à l’attention des partenaires, montrant comment obtenir le succès via la commercialisation de ces services hébergés de sécurité.

Une nouvelle offre

Trend Micro présente Worry-Free Business Security Hosted comme une protection efficace pour les PC fixes et portables des PME contre toutes formes de virus et de menaces Web, au bureau comme en déplacement.
Côté clients, la gestion de leur sécurité est centralisée, sans nécessité de recourir à un serveur ou à un logiciel serveur. C’est l’éditeur qui héberge et met à jour directement les services de sécurité. La console de sécurité Web, également hébergée par Trend Micro, offre aux clients un accès simple à leur environnement de sécurité, sans mobiliser leurs ressources existantes. Et l’éditeur de s’engager à ce que la protection contre les menaces Web, mise à jour en permanence par ses experts sécurité, n’ait aucun impact sur les performances des ordinateurs sécurisés.

Citant un benchmark réalisé par West Coast Labs, qui souligne la prééminence de Trend Micro InterScan Messaging Hosted Security en tant qu’antispam par rapport à huit autres outils similaires, l’éditeur indique qu’avec Worry-Free Remote Manager, les partenaires solutions disposent d’une console hébergée et sécurisée pour gérer plusieurs clients d’InterScan Messaging Hosted Security. Ils gèrent également les demandes et renouvellements de licences. Une approche qualifiée de « flexible »  et offerte gratuitement à tous les partenaires solutions de Trend Micro. De quoi, selon l’éditeur,  leur permettre de conserver la main sur leurs comptes clients. Déjà il prévoit qu’au cours du second semestre 2009, ses partenaires pourront aussi exploiter Worry-Free Remote Manager afin de piloter Worry-Free Business Security Hosted et Trend Micro SecureSite.

La sécurité des sites Web également à l’honneur

Trend Micro SecureSite est un autre atout dans le jeu des partenaires. L’idée est de leur permettre de nouer une relation de confiance avec leurs clients et de pérenniser durablement leur chiffre d’affaires via cet autre service hébergé de sécurité dont la vocation est de protéger les sites Web marchands via l’analyse de leurs vulnérabilités, susceptibles de peser sur la confidentialité des données en ligne, sur le chiffre d’affaires et sur leur réputation.

En invitant les partenaires solutions à commercialiser leurs propres services de restauration, SecureSite devient, pour l’éditeur, un levier de promotion et de vente de l’expertise et des services des partenaires.

Pour finir, Trend Micro indique que ces solutions hébergées s’adossent à son architecture «cloud-client » Smart Protection Network, créée pour protéger les clients contre les menaces Web susceptibles d’endommager le réseau. Une infrastructure qui assure une protection en temps-réel et pallie ainsi une des principales carences des approches traditionnelles de la sécurité basées sur les fichiers de signatures. Les revendeurs accélèrent les mises à jour de leurs clients et assurent une parfaite protection des travailleurs distants, sans impact sur les ressources des postes clients protégés.

Pour plus d’informations : http://fr.trendmicro.com/fr/solutions/software-as-a-service/partner/index.php