Du neuf pour Lexmark dans les multifonctions laser monochrome A4

Stratégies Channel

Neuf nouvelles multifonctions A4 mono dédiées aux groupes de travail de petite et moyenne taille viennent élargir la gamme du fabricant, qui compte sur ces modèles pour accroitre ses parts de marché.

Renforcer sa présence sur le segment des multifonctions (MFP) monochrome A4. Telle est la vocation première de Lexmark qui a ainsi annoncé de nouvelles gammes Lexmark X260, X360 et X460, dédiées aux groupes de travail de petite et moyenne taille. Des annonces qui doivent se lire dans la stratégie en cours chez le fabricant de développement  de ses parts de marché dans l’hexagone, principalement sur le segment des multifonctions laser. Elles viennent s’ajouter à l’annonce en janvier dernier des nouveaux MFP monochromes X650 pour grands groupes de travail.

La gamme Lexmark X460 offre un large écran tactile couleur e-Task et des performances qualifiées « de haut niveau », à partir de 1 162 € HT. Selon Lexmark, la présence d’un large écran tactile couleur est unique sur ce segment de prix et permet un accès on ne peut plus aisé à l’ensemble des fonctions disponibles ainsi qu’une prise en main très rapide des utilisateurs. Entièrement personnalisable (icônes, raccourcis, fond d’écran), l’écran peut donc s’adapter au profil d’utilisation de chaque entreprise. En outre, la fonction exclusive « myMFP » permet à chaque utilisateur de sauvegarder ses propres paramètres de personnalisation, via une clé USB. D’un format compact, pour trôner sur un bureau, les X460 offrent des vitesses jusqu’à 38 pages par minute et un temps de sortie de 1ère page rapide (environ 6,5 secondes). Ce, grâce à sa technologie de four instantané. Les X460 intègrent de plus  l’impression et la numérisation recto-verso en standard, avec un scanner sans préchauffage. De nombreuses options sont disponibles, permettant à ces MFP d’évoluer avec les besoins des entreprises clientes (bacs papier, mémoire, disque dur, Wi-Fi, etc.). A l’instar des X650, la gamme Lexmark X460 intègre de nouvelles fonctions de sécurité avancées, en particulier autour de l’authentification des utilisateurs, de la gestion des autorisations d’accès aux différentes fonctions de l’équipement par groupes d’utilisateurs, de la détection des risques d’intrusion, ou encore du nettoyage et du cryptage du disque dur pour protéger les données sensibles de l’entreprise. La gestion documentaire est également au cœur de sa conception, avec la plateforme de solutions embarquées Lexmark eSF grâce à laquelle on peut automatiser les différentes tâches documentaires, et améliorer la gestion des flux de documents en s’intégrant dans les processus métiers des entreprises.
 
Pour leur part, les gammes Lexmark X260 et X360 sont présentées par leur fabricant comme un « concentré de performances et de polyvalence dans un format parmi les plus compacts de leur catégorie, à partir de 369 € H.T ». Elles ont été conçues pour les petits groupes de travail exigeants à la recherche de solutions performantes et regroupent les fonctions bureautiques indispensables d’impression, de copie, de numérisation et de fax (sur certains modèles) avec à la clé de bonnes performances : jusqu’à 33 ppm en impression et un temps de sortie de 1ère page d’environ 7 secondes. Elles offrent la connectivité réseau en standard et l’impression recto-verso. En bonus, du côté de la série X360 : la numérisation en recto-verso avec un chargeur automatique de documents de 50 feuilles, un bac polyvalent de 50 feuilles pour les papiers difficiles, et un port USB en façade afin d’imprimer depuis (ou numériser directement) vers une clé USB sans passer par le PC. En option pour les X260 et X360 : un bac d’alimentation papier jusqu’à 850 feuilles ! Enfin, avec leur résolution d’impression 1200×1200 dpi et la qualité de numérisation supérieure de leur scanner CCD couleur 24 bits, les MFP Lexmark X260 et X360 offrent d’excellente qualités d’impression et de copie.
Liberté et mobilité grâce à la technologie Wi-Fi
De nouveaux modèles sans fil certifiés Wi-Fi 802.11n draft 2.02 sont par ailleurs disponibles sur les gammes X360 et X460 pour permettre à plusieurs utilisateurs de partager facilement leur équipement multifonction.

Fidélité à la démarche environnementale

Les trois gammes évoquées héritent d’une palette d’éco-fonctionnalités. De quoi permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs en matière de développement durable. Elles intègrent en effet toutes en standard l’impression recto-verso, un mode Eco pour diminuer la consommation d’énergie et un mode silencieux pour atténuer la pollution sonore. Par ailleurs, la technologie de four instantané réduit de manière significative la consommation d’énergie.  Elles offrent également les cartouches offrant les plus grandes capacités de leur catégorie, allant jusqu’à 90000 pages sur les séries X260 et X360, et jusqu’à 15.0000 pages sur la série X460. Dans le cadre du programme de récupération et de recyclage des cartouches (Lexmark Return Program Toner Cartridges), celles-ci peuvent être retournées gratuitement à Lexmark.