Mainsoft lance Sharepoint Integrator pour Lotus Notes

Stratégies Channel

Première localisation en français pour cet outil d’interopérabilité entre la solution Lotus Notes d’IBM et Microsoft Sharepoint. Le premier client à adopter cette solution dans l’hexagone est la Fédération bancaire française.

Fondée en 1993, Mainsoft Corporation met au point des logiciels qui intègrent les technologies Microsoft, en particulier les applications SharePoint et .NET, aux middlewares d’IBM Lotus Notes, Lotus Sametime, Lotus Expeditor, WebSphere Portal, Rational Jazz, et WebSphere Application Server.

L’éditeur a annoncé il y a quelques jours le lancement sur le marché français de Mainsoft SharePoint Integrator for Lotus Notes. Ce logiciel pour Lotus Notes encourage l’adoption des outils de collaboration car il permet aux utilisateurs commerciaux d’accéder, de modifier, et de publier des emails et des pièces jointes sur les sites SharePoint directement à partir d’une barre latérale d’applications de Lotus Notes. Première organisation en France à le déployer : la Fédération bancaire française. Parmi les autres clients européens et nord-américains, on compte des organisations dans des domaines divers : assurances, services bancaires et financiers, services professionnels, organismes gouvernementaux, etc.

Yaacov Cohen, PDG de Mainsoft, explique : « Dans la tourmente économique actuelle, nombre d’entreprises optent pour des investissements stratégiques et acquièrent des logiciels de collaboration afin d’encourager le travail d’équipe et d’accélérer la vitesse d’exécution. Compte tenu de l’utilisation largement répandue de Microsoft Office  sur les postes de travail, il n’est pas surprenant de voir apparaître SharePoint dans la plupart des organisations, notamment celles qui utilisent Lotus Notes, Sametime, et Domino. Mainsoft SharePoint Integrator for Lotus Notes intègre les plateformes de messagerie et de collaboration des clients, sans que les entreprises aient besoin d’investir dans une migration coûteuse en temps et en argent.  »

Le cas FBF

La Fédération bancaire française (FBF), organisation professionnelle représentant 450 banques commerciales, coopératives et mutuelles basées en France, a récemment adopté Microsoft Office SharePoint Server pour accélérer l’élaboration des documents relatifs à ses politiques. La plupart de ces documents sont régulièrement mis à jour pour s’aligner avec les événements actuels et les changements dans les règlements gouvernementaux concernant les activités bancaires. L’organisation a donc acquis Mainsoft SharePoint Integrator dans le but d’accélérer son adoption de SharePoint et permettre aux cadres et aux experts de publier, de classer et d’archiver les discussions par email en les liant au document auquel ces discussions font référence.

Selon Frédéric Guinet, Secrétariat Général Informatique de la Fédération bancaire française, « Au cours des six derniers mois, le nombre de documents que nous avons élaboré et conservé à jour a doublé, passant de 25 documents par jour à 50. Étant donné les importantes implications légales et commerciales de ces documents, il est crucial que nos équipes puissent rapidement savoir qui a dit quoi et pourquoi, il y a plusieurs semaines voire quelques mois – et ce, sans avoir à parcourir des milliers d’emails archivés dans les boîtes de réception. Grâce à Mainsoft SharePoint Integrator for Lotus Notes, nos équipes peuvent désormais collaborer plus efficacement à l’élaboration et la mise à jour de documents, confiantes d’avoir à portée de main toute la correspondance pertinente échangée avec les banques membres, les experts professionnels, les avocats, et le gouvernement. »

M. Guinet a ajouté que la licence pour Mainsoft SharePoint Integrator représentait environ 12% du coût total du projet SharePoint.

Le produit plus en détail

Mis au point à l’aide de la plateforme ouverte et extensible Eclipse Rich Client Platform, Mainsoft SharePoint Integrator élargit la plateforme Lotus Notes pour y inclure SharePoint et intègre les emails Notes et la messagerie instantanée Sametime aux outils de partage de documents, de calendrier, et de collaboration d’équipe de SharePoint. Le logiciel est disponible en tant que module d’extension (plug-in) pour Lotus Notes 8 ou en tant que application indépendante qui s’intègre aux versions Notes 7.x et 6.5.x. Ces options d’interface utilisateur offrent toutes deux une barre latérale d’applications Notes qui permet aux utilisateurs de Notes de :
•    Naviguer rapidement sur de nombreux sites SharePoint grâce à une interface client complète.
•    Joindre des documents SharePoint aux applications Notes, notamment aux emails, au calendrier, aux listes de tâches et aux salles d’équipe.
•    Initier une conversation Sametime avec le dernier réviseur ou l’auteur d’un document SharePoint, et glisser-déplacer les documents dans la fenêtre de messagerie instantanée Sametime.
•    Publier des emails et des pièces jointes Notes sur SharePoint en les faisant glisser-déplacer ou à l’aide de l’icône enregistrer sur SharePoint dans les emails Notes.
•    Mettre à jour des métadonnées SharePoint à partir de Notes. Les champs des emails tels que « objet », « de »,  « à », et « date », sont automatiquement répertoriés dans des colonnes SharePoint lorsque ces données sont enregistrées sur SharePoint, et les utilisateurs de Notes peuvent saisir des métadonnées personnalisées concernant les documents à partir de Notes. Ces métadonnées permettent de consulter, classer et récupérer facilement du contenu SharePoint. En outre, les emails Notes peuvent être aisément intégrés dans un site de gestion des enregistrements basé sur SharePoint afin d’être conformes aux réglementations gouvernementales et aux politiques de l’entreprise, tout en minimisant le risque de pertes commerciales.
•    Accéder aux emails enregistrés sur SharePoint. Les utilisateurs de Notes peuvent consulter leurs emails en format Notes, les éditer et les transférer, qu’ils soient les destinataires originaux ou non. Les utilisateurs de l’Extranet qui ont accès au site SharePoint peuvent consulter les emails de Notes à partir de leur navigateur, les documents en pièce jointe étant affichés sous forme de liens internes.

Et Mainsoft d’ajouter que, contrairement aux solutions de migration qui reproduisent le contenu SharePoint, SharePoint Integrator for Lotus Notes s’appuie sur les services Web documentés de protocole SOAP de SharePoint pour accéder directement au contenu SharePoint à partir de Windows SharePoint Server 3 (WSS) ou de MOSS 2007. De plus, les services informatiques peuvent mettre au point des applications composites commerciales intégrant données et logique métier provenant de Lotus Notes, Domino, Java, et SharePoint, tout en évitant les frais engendrés par la reprogrammation de toutes ces applications sur une plateforme commune.