Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Cloud et le SaaS sans jamais oser le demander

Nominations

On parle sans cesse de Cloud Computing et de SaaS, mais sait-on bien exactement de quoi l’on parle ? Quels sont les ressorts, les tenants et les aboutissants de ces technologies toutes neuves donc encore souvent à géométrie variable ? Cet ouvrage de Guillaume Plouin, en collaboration avec Sqli, fait le point sur toutes ces questions en détail, simplement et avec de nombreuses illustrations éclairantes.

Révolution ou mode contournable ? Le Cloud Computing n’en est plus là, le SaaS a également gagné ses lettres de noblesse. Reste que les études le prouvent (encore récemment celle d’Avanade, ou celle de Gartner), les technologies sous-jacentes au Cloud et au SaaS sont encore floues pour de nombreux décideurs en entreprises.

Cet ouvrage de Guillaume Plouin, en collaboration avec Sqli, et préfacé par Dave Armstrong (pas celui qui fait du vélo, ni de la trompette ou encore celui qui marcha en 69 sur la lune , mais le chef marketing de Google) vient donc à point. Il nous propose d’analyser la rupture apporté par ce modèle de distribution. S’attachant à être précis sans être verbeux, le propos de l’auteur est richement illustré par de nombreux schémas aidant à mieux comprendre les réalités du Cloud et du SaaS et à bien différencier ces deux modèles, qui se rejoignent malgré tout sous plusieurs aspects.

L’auteur, dans les 240 pages que compte ce livre, détaille les avantages et inconvénients respectifs de ces deux technologies, à la faveur de quoi elles ont émergées, s’il faut ou non y passer, s’organiser et bien choisir sa solution si on décide d’y aller, etc. La fin de l’ouvrage passe en revue les différents moyens de basculer sur ces nouvelles infrastructures, évoque les services collaboratifs, ceux dédiés aux cycles de vie des documents et les ERP ou autres logiciels intégrés à l’heure du Cloud et du SaaS. PaaS, mashups et perspectives du SaaS sont en outre abordés. Un excellent ouvrage à se procurer dare-dare si l’on n’y comprend goutte à ces nouvelles solutions qui révolutionnent l’informatique d’entreprise, ou si l’on veut tout simplement enrichir sa réflexion sur ce domaine. 

Cloud Computing et SaaS, Une rupture décisive pour l’informatique d’entreprise. Auteur : Guillaume Plouin, en collaboration avec Sqli. 240pages. N&B. Editions Dunod – 27 euros TTC.