Devolo lance des sessions de formation revendeurs sur ses nouvelles solutions CPL Pro

Stratégies Channel

devolo AG, spécialiste du Courant Porteur en Ligne (CPL), a un succès certain sur les marchés B2C (il en est même leader), mais ne néglige pas pour autant les marchés professionnels, comme nous l’a confessé Yves Nouailhetas – son patron pour la France – à l’occasion du dernier IT Partners (voir sa vidéo). Le fabricant d’origine allemande vient du reste de mettre en place des sessions de formation en français pour ses revendeurs. L’occasion de regarder cela de plus près…

Les formations mises en place

Devolo veut accompagner ses partenaires et leur permettre d’accroître leurs ventes en proposant les solutions CPL professionnelles les mieux adaptées à chaque type de besoins.  Pour ce faire, chaque mois, le fabricant propose une formation d’une journée destinée à former les intégrateurs à ses  nouvelles solutions pour réseaux résidentiels sur CPL, sur câbles coaxiaux/TV et sur paires téléphoniques. Objectif de cette journée ? Faire émerger la réalisation d’architectures IP complexes haut débit à partir des produits professionnels devolo. Les prochaines formations auront lieu les mercredis 15 avril, 13 mai et 10 juin 2009 à Issy Les Moulineaux (92). 

Le but :  que les intégrateurs puissent ainsi adresser de nouveaux marchés et répondre aux problématiques de déploiement de réseaux IP haut débit en milieu résidentiel :
•    sur longues distances (jusqu’à 1500 mètres) ;
•    sur trois types de supports réseaux IP : câble coaxial télé, câbles téléphoniques/ STP ou courant porteur 200AV ;
•    sans re-câblage, compatible avec les installations existantes, Fibre, 100Base-T ou Wifi ;
•    sans interruption de services pour travaux ;
•    avec du haut débit pouvant supporter des applications triple Play, et de vidéo surveillance ;
•    avec de la segmentation Vlan Maîtres/Esclaves et de l’isolation de trafic par utilisateur ;
•    avec de l’administration à distance et de la gestion Snmp ;
•    des applications en  habitat collectif, vidéosurveillance, affichage dynamique, ToIP, Dorsale Wifi, Ponts IP, …etc 
Pour obtenir plus d’informations sur les dates et tarifs des sessions de formation, rendez-vous sur www.devolo.fr/fr_FR_bs/index.html ou adressez un email à Marc.pichaud@devolo.fr


L’interview d’Yves Nouailhetas


Les solutions dédiées aux marchés pro

Plusieurs nouvelles solutions « Pro » ont donc été présentées récemment, d’abord à IT Partners puis au CeBIT d’Hannovre. Rappelons que l’ensemble des solutions du fabricant sont garantis trois ans.

Au nombre de ces nouveaux produits, on retrouve d’abord une nouvelle version du dLAN 200 AVpro manager (V3). Il s’agit d’un puissant logiciel de gestion de dLAN 200 AVpro qui assiste lors de la configuration et la surveillance des différents adaptateurs dLAN 200 AV PRO xx (Gamme PRO uniquement) d’un réseau. Un assistant d’installation est là pour guider l’installation de 200 dLAN AVpro manager V3. Systèmes d’exploitation pris en charge: Windows XP et Windows Vista (32 & 64 bits) et bientôt Linux (Debian & SUSE). Les nouveautés de la version 3 concernent le fonctionnement Peer 2 Peer ou Maitre-Esclave, la possibilité de créer un accès protégé par mot de passe, la compatibilité avec le Firmware 3.3.4 (avec mise à jour automatique des produits), celle avec le 200 AV Pro WP (disponible ces jours-ci), la détection automatique des nouveaux produits Pro ajoutés. Le logiciel est disponible en téléchargement gratuit ICI

Pour sa part, le dLAN 200 AVpro host reçoit un nouveau firmware. Cette solution a été conçue pour la mise en place de réseau large bande en s’appuyant sur le câblage existant dans un bâtiment (câble coaxial /électrique/ téléphonique). Devolo dit garantir une transmission parallèle des conversations téléphoniques VoIP, de la télévision par Internet et des données Internet. L’installation s’avère très simple : nul besoin d’installer de câbles supplémentaires et d’utiliser les réseaux câblés existants, tels que les réseaux TV câblés dans les immeubles, les hôtels, etc. Avec le dLAN 200 AVpro host, on génère des clusters d’une taille pouvant atteindre 253 esclaves et réalisez des économies d’argent , via la configuration à distance.

Vient ensuite le produit CPL dLAN 200 AV PRO2 I, qui autorise la création d’un réseau jusqu’à 200 Mbits flexible sur coaxial ou paire torsadée ! A la clé, le fabricant garantit des performances d’excellent niveau  (jusqu’à 1 Km de distance !). Devolo le positionne comme le produit idéal pour diffuser du CPL à 200 MBits avec très peu de perte, pour bénéficier des performances du câble coaxial (TV par exemple) ou des paires téléphoniques inutilisées pour faire passer ses données entre étages, entre immeubles, etc.. La solution s’avère très œcuménique puisqu’elle compatible avec tous les ordinateurs (PC, MAC, Linux) et tous les modems, routeurs et boxes du marché (Livebox, Freebox, Club, Alice, Neuf, Cegetel, Tele2, Noos, UPC, netgear, dLINK, linksys, etc..) pour peu qu’ils soient équipés de connecteur RJ45 (c’est-à-dire tous). En outre, ce produit est utilisable avec tous les équipements RJ45 / Ethernet (Caméras IP, Imprimante, disque réseau NAS, platine multimédia, etc.)
Devolo recommande cette solution pour le partage de l’Internet très haut débit,  de la TV en HD et de gros fichiers sur de grandes surfaces, met en avant les performances remarquables en TCP/IP et en UDP et l’envisage idéalement pour les hôtels, les résidences universitaires, les écoles et collectivités, les immeubles, les gites et centres de loisirs, etc.

Le CPL dLAN 200 AV PRO2 est semblable au premier nommé, mais en version plastique, contrairement à son grand frère qui est livré en boitier métallique.
A tout ceci, s’est ajouté à l’occasion du CeBIT la présentation le CPL dLAN 200 AVpro host Wireless N qui est un véritable point d’accès grâce à la technologie WLAN alliée aux standards B, G et N. Présenté comme un adaptateur réseau multifonctionnel, il peut transmettre des données via les lignes téléphoniques, les câbles coaxiaux télévision ou encore le câblage électrique de manière personnalisée. Très simple d’installation (pas besoin de nouveaux câbles), il est destiné aux grands réseaux d’un ou plusieurs bâtiments et peut avoir jusqu’à 253 esclaves par segment. La gestion-configuration à distance via une adresse Web ou le protocole SNMP facilite la mise en place du réseau et réduit ainsi les coûts.

Plus d’infos sur http://www.devolo.fr/fr_FR_bs/index.html


Un petit sourire pour finir

Pour finir, un petit sourire conçu pour Devolo et montrant par l’humour l’intérêt des technologies CPL déployées par le fabricant… Cliquez sur l’image !