Sybase IQ15, ou la rupture annoncée sur le marché du décisionnel

Stratégies Channel

L’éditeur compte énormément sur cette nouvelle mouture de son produit phare en matière de bases de données en colonnes pour les environnements analytiques. Les arguments ne manquent pas pour passer à cette solution, à commencer par une réponse plus pertinente et plus rentable aux problématiques analytiques et décisionnelles et par des temps de chargement de données qualifiés de « quasi%u2010instantanés » ainsi que par d’excellents temps de réponse aux requêtes sur de gros volumes de données.

L’éditeur, spécialiste depuis de longues années déjà dans les solutions logicielles pour la gestion, l’analyse et la mobilité des données dans l’entreprise, porte ces jours-ci sur les fonds baptismaux Sybase IQ 15. Soit la dernière génération de sa base de données en colonnes développée spécifiquement pour les environnements analytiques.

Cette nouvelle version de Sybase IQ a été conçue pour accélérer de façon significative les analyses et le reporting, tout en apportant une plus grande précision aux résultats des requêtes de tout type formulées par les décideurs. En combinant vitesse et pertinence, Sybase IQ a pour ambition de répondre aux exigences des utilisateurs en entreprise, soucieux de prendre des décisions à partir de données obtenues en temps réel.

Le tout repose sur une technologie maison de partitionnement vertical qui permet de supporter des volumes exponentiels de données et un nombre grandissant d’utilisateurs aux besoins variés, pour un coût de mise en œuvre et de maintenance très abordable.

« Sybase IQ 15 tire parti d’un solide héritage dans le domaine de l’analyse des données. C’est actuellement la solution la plus aboutie et fonctionnellement la plus riche sur le marché des offres analytiques en colonnes», déclare Raj Nathan, Chief Marketing Officer de Sybase dans le monde. « 1500 clients ont déjà plébiscité l’approche différente proposée par Sybase IQ. En effet, aucune autre solution analytique ne leur garantit un tel niveau de performance et de précision pour un si faible coût de possession, argument de poids dans un contexte économique tendu et incertain.»

Chez Sybase, on explique que, confrontées à des restrictions de leurs budgets informatiques, les entreprises doivent résoudre une équation complexe. A savoir faire en sorte que leurs utilisateurs soient en mesure d’effectuer des analyses sophistiquées en temps réel sur d’importants volumes de données mais sans pour autant sacrifier leur marge. Le tout soumis à une contrainte de temps et  d’espace : davantage d’utilisateurs et de services recourent au décisionnel, les volumes et les historiques de données à analyser sont de plus en plus importants et les requêtes s’avèrent sans cesse plus complexes. Face à de telles exigences, certains systèmes d’aide à la décision ont accusé des baisses de performances notables, voire des défaillances. Ce qui ne semble pas être le cas de Sybase IQ 15 qui permet d’augmenter la performance de son environnement analytique, de le rendre plus évolutif et de maîtriser les coûts liés à son administration et à sa maintenance.

L’éditeur met en avant les éléments qui font la différence. A commencer par une souplesse accrue : la puissance de calcul est découplée de la capacité de stockage pour mieux supporter les analyses sophistiquées. A ceci s’ajoutent des temps de réponse qualifiés « d’exceptionnels » qui sont garantis par le traitement parallélisé des requêtes et des algorithmes optimisés. Vient alors une disponibilité des données accélérée, avec l’optimisation du chargement de grands volumes de données, la
capacité de charger des données directement depuis des postes distants, ou encore le chargement multinoeud au travers d’une grille Multiplex sur disques partagés favorisant l’accélération des temps de chargement des données. Ce, sans compter les fonctionnalités de haute disponibilité et de reprise en cas de panne pour une disponibilité ininterrompue de l’environnement analytique.

D’autres arguments sont encore évoqués par Sybase, comme l’administration simplifiée, la sécurité renforcée avec des algorithmes de cryptage certifiés FIPS, une authentification basée sur Kerberos, des mots de passe définis par l’utilisateur et un support d’IPV6.

Dan Vesset, Vice%u2010président chargé des programmes au sein du département de recherche sur le décisionnel d’IDC, est convaincu de l’intérêt majeur de cette solution ; il explique : « Les entreprises cherchent à obtenir une compréhension de plus en plus fine de leurs opérations et elles ont d’ailleurs très bien compris l’apport de l’analytique dans ce contexte. Ce phénomène a donné lieu depuis l’année dernière à l’évolution des exigences technologiques de la majorité des entreprises. Les fonctionnalités de cette nouvelle version de Sybase IQ sauront éveiller l’intérêt des entreprises soucieuses d’appuyer la prise de décision sur des éléments qu’elles sont en mesure de justifier ».

Sybase IQ 15 sera disponible à partir du 31 mars prochain.

Pour en savoir plus sur Sybase IQ, rendez%u2010vous sur le site
www.sybase.com/products/datawarehousing/sybaseiq
ou sur le microsite français dédié à Sybase IQ: www.sybase%u2010iq.fr