Gartner : les tarifs de l’outsourcing sensiblement à la baisse d’ici 2010

Stratégies Channel

Selon le cabinet d’études, les tarifs de l’outsourcing vont dégringoler en 2009 et 2010, avec un impact différent suivant les métiers et suivant les endroits.

Le cabinet d’études Gartner prédit une baisse sensible des tarifs d’outsourcing jusqu’en 2010 (au-delà, on ne sait pas encore). Il indique ainsi que la baisse va concerner principalement les services de type data center (de – 5 à – 10% de baisse), les applications externalisées (entre -10 et 20% !), les services desktop et help desk (de -5 à – 10%) et les services réseaux (de – 10 à – 15 %).

Motifs invoqués par cette baisse tarifaire sans précédent depuis la fin des années 90 : une concurrence accrue entre anciens acteurs de l’outsourcing et nouveaux entrants et bien sûr la crise économique mondiale avec pour conséquence directe un report sine die d’un grand nombre de décisions.

«Compte tenu des atouts de l’outsourcing en période de récession, de nombreux clients rapportent avoir entamé une intense discussion avec leurs prestataires et renégocier les termes de leurs contrats, les SLA, honoraires, volumes et l’utilisation de l’offshore à bas coût », ajoute Claudio DA Rold, analyste chez Gartner.

Si ce phénomène de réduction n’est pas, selon Gartner, généralisé – il connaitra à la fois des disparités sectorielles et géographiques -, le cabinet indique que les grands comptes devraient être les grands gagnants de la situation en réussissant à obtenir facilement des rabais conséquents. Et Gartner de recommander, quoi qu’il en soit, une approche “gagnant-gagnant” entre prestataires et clients.