Belkin rappelle certains de ses produits CPL en Europe

Nominations

Le fabricant américain a identifié que certains de ses produits CPL en Europe bien que non conformes aux normes européennes ont été envoyés aux détaillants par erreur. Il procède au rappel volontaire de toutes les unités CPL touchées sur le marché européen, à compter de ce jour.

Belkin vient de lancer le rappel du Pack de démarrage CPL (F5D4073), du Pack de démarrage CPL AV (F5D4074) et de ses Adaptateurs CPL vendus à l’unité (F5D4073S et F5D4074S) en Europe. Il a en effet identifié qu’un petit nombre de ces produits CPL étaient non conformes à la directive européenne sur la basse tension (LVD) 2006/95/EC et la norme européenne associée 60950-1. Cela implique que les unités touchées exposent les utilisateurs à un risque de choc électrique, en raison d’un échec aux essais de rigidité diélectrique pour une tension de 3000 V, la norme courante sur notre continent.

Cependant le fabricant reste rassurant : après avoir soumis les produits touchés à des tests approfondis, il indique que les produits CPL touchés n’exposent les utilisateurs qu’à un risque minime et Belkin d’insister sur le fait qu’aucune information de types blessures ou dommages consécutifs au mauvais fonctionnement de ces dispositifs ne lui a été rapportée. Toutefois, afin de rassurer les consommateurs, Belkin a choisi la voie de la prudence et procède de ce fait au rappel volontaire de toutes les unités touchées, à compter de ce jour.

Les unités CPL touchées ont été vendues sur le marché européen entre octobre 2008 et février 2009, la majorité ayant été vendues aux consommateurs de l’Allemagne et du Benelux.
Belkin procédera au retrait des produits non conformes des magasins des régions suivantes :
•    Allemagne
•    Benelux
•    Royaume-Uni
•    Pays nordiques
•    Italie
•    France
•    République Tchèque
•    Slovaquie
•    Espagne

Belkin dit en enfin qu’il va travailler de concert avec les organismes de réglementation des pays concernés afin de garantir que la procédure de rappel soit mise en œuvre de façon appropriée. Il indique aussi comment déterminer si son produit CPL se voit concerné par le rappel. Les clients peuvent vérifier si leur produit CPL est touché par le rappel en entrant le numéro de série de leur adaptateur sur le site suivant : www.belkin.com/productservices. Si l’unité s’avère touchée, les consommateurs peuvent l’échanger sans frais pour une nouvelle unité conforme aux normes.