Des explications sur l’accord LaCie-Caleido et l’outil de cloud storage, Wuala

Stratégies Channel

Nous annoncions il y a quelques heures, la reprise de la startup suisse Caleido par LaCie, autour de son produit phare Wuala [ICI]. Un communiqué de presse nous donne l’occasion de revenir sur cette question en mettant un peu plus de lumière sur cette opération de fusion-absorption et sur quoi elle va porter. A la clé : la métamorphose de LaCie qui n’est plus seulement fabricant mais désormais fournisseur global de solutions de stockage…

Un communiqué de presse nous donne l’occasion de revenir sur cette question en mettant un peu plus de lumière sur cette opération de fusion-absorption et sur quoi elle va porter. A la clé : la métamorphose de LaCie qui n’est plus seulement fabricant mais désormais fournisseur global de solutions de stockage…

Caleido va être fusionnée avec LaCie, et tous deux vont mettre en chantier un réseau « Cloud » reposant sur la technologie Wuala de Caleido. Luzius Meisser, l’un de ses fondateurs, explique: “Wuala est une technologie excitante qui permet de construire du stockage en cloud à la fois accessible et sûr par la mobilisation de ressources existantes.”  Wuala sait faire fonctionner de concert du stockage centralisé et du stockage distribué.  A la clé: des données en sécurité pour un coût de stockage moindre. Une fois que les fichiers sont stockés dans Wuala, les données bénéficient d’un niveau élevé de sécurité par encryptage avant d’être découpées en de multiples fragments redondants puis disséminées (façon puzzle, pour un clin d’œil au cinéma d’Audiard) au sein d’un nuage d’ordinateurs  (cloud).

« Les utilisateurs vont bénéficier d’un stockage en ligne sans avoir à augmenter leurs espaces occupés sur disques. Leurs données précieuses seront solidement protégées et ils pourront y accéder de n’importe ainsi que partager facilement des fichiers avec des tiers… » a notamment expliqué Dominik Grolimund, Co-créateur de Wuala. Au-delà d’un usage pour les particuliers, il ajoute que LaCie en collaboration avec Caleido vont apporter cette technologie aux entreprises et aux utilisateurs pros, qui pourront très bientôt tirer avantage de leurs services à la fois au sein du cloud et au sein de leur datacenter. LaCie prévoit en effet d’ajouter la première « vraie » technologie de « Cloud Storage » au sein de ses gammes de produits de stockage, notamment pour permettre un échange de données faciles et une versatilité complète des données. Le NAS serait-il donc « has been » ? A suivre…

En tous cas, Philippe Spruch le boss et créateur de LaCie ajoute : « Depuis 20 ans, LaCie promeut massivement les technologies disques durs. Aujourd’hui, en tant que leader sur le marché du stockage, nous faisons un premier pas dans le sens de l’histoire et des nouvelles technologies dans ce domaine, à savoir le stockage reposant sur la flash (SSD) et le « Cloud storageAvec cette fusion d’activité, LaCie se métamorphose : de pur fabricant de hardware nous nous transformons en fournisseur de solution. Ces nouvelles technologies vont être étonnantes pour nos clients et vont révolutionner leur expérience utilisateur. » (stockage dans le nuage). “