Le marché des technologies SaaS vu au microscope de Forrester Research

Stratégies Channel

Le SaaS n’en est qu’à ses balbutiements selon le cabinet d’études Forrester qui s’est penché sur le sujet et prévoit, dans une étude détaillée, que les applications distribuées sur ce mode vont réussir à conquérir les entreprises au cours des prochaines années.

Après le CRM et la gestion du capital humain (HCM), qui continuent de présenter un potentiel de croissance élevé en entreprise, le « Software-as-a-Service » ou SaaS a connu récemment une évolution rapide qui lui a fait gagner beaucoup de terrain dans de nouveaux domaines comme la conférence en ligne, la collaboration ou encore la gestion des services IT (ITSM).

Pour Forrester Research, après étude, la chose est entendue : le SaaS aura un succès significatif dans ces secteurs et va continuer de se déployer massivement dans les prochaines années, que la crise dure ou non… Le cabinet d’études vient en effet de dévoiler une étude, rédigée pour les professionnels du sourcing et de la gestion des fournisseurs chargés d’étudier, d’acheter et de gérer les relations avec les fournisseurs de SaaS.

Elle analyse les 14 meilleures technologies d’application SaaS en fonction de leur croissance et de leur potentiel maximal de réussite. Cette étude est issue de la série TechRadar, méthode d’analyse mise au point par Forrester et utilisée afin de prévoir le succès au cours de cette décennie, d’une série de technologies connexes.

« Les applications SaaS ont évolué pour dépasser les premières applications commerciales dans le domaine des ressources humaines et du CRM et changent aujourd’hui la donne sur le marché des logiciels d’entreprise », affirme Liz Herbert, analyste senior chez Forrester Research. « L’adoption des SaaS continue d’augmenter et concerne aujourd’hui une large gamme d’applications. Cette nouvelle étude fournit une direction stratégique aux utilisateurs finaux qui sont en train d’évaluer les technologies disponibles en SaaS et de planifier leurs investissements pour les dix prochaines années.»

Flashés au TechRadar

L’évaluation TechRadar du modèle SaaS s’appuie sur des interviews avec des experts du secteur, des fournisseurs qui créent ou mettent en œuvre les technologies d’application disponibles en SaaS, ainsi que des clients et des utilisateurs de diverses technologies dans ce domaine.

A la lumière de cette analyse, Forrester prévoit que les technologies suivantes connaîtront un succès certain dans les entreprises :

•    La collaboration. Bien que son avenir sur du long terme soit supposé, les données Forrester indiquent que la collaboration en mode SaaS sera l’un des secteurs les plus importants pour l’adoption du SaaS, avec le potentiel d’impacter le marché de la collaboration de façon significative.

•    Les conférences en ligne. Reposant déjà lourdement sur le modèle SaaS, les technologies de conférence Web continuent d’évoluer dans ce sens. C’est un candidat idéal et de nombreuses entreprises sont à l’aise avec l’utilisation de cette technologie en mode SaaS.

•    Le CRM. Figurant parmi les premiers secteurs à avoir rapidement adopté le mode SaaS, le CRM a déjà atteint sa maturité. Toutefois, certaines entreprises dotées de stratégies CRM créées en entreprise vont se convertir lentement au SaaS  et dans beaucoup de cas, elles ne le feront jamais.

•    Le HCM (gestion du capital humain). Si le déploiement de solutions HCM/HR en modèle SaaS a connu un vif succès, dans de nombreux cas, il s’agissait de solutions de niche proposées par de petits fournisseurs. La consolidation dans ce secteur commence à engendrer une offre de suites élargies, augmentant ainsi la croissance potentielle de ces technologies.

•    L’ITSM (gestion des services informatiques). Ces solutions sont de plus en plus demandées en mode SaaS, mais beaucoup de fournisseurs majeurs doivent encore faire leur entrée dans ce secteur. Alors que les fournisseurs établis continuent d’entrer sur ce marché, le modèle SaaS a le potentiel de transformer le monde des applications informatiques.

•    La sauvegarde en ligne. La sauvegarde en ligne a déjà suscité un vif intérêt, surtout de la part des petites et moyennes entreprises (P.M.E.), ainsi que des utilisateurs de P.C. et des prestataires de services opérant à distance. La récupération rapide de grandes quantités de données est un sujet d’inquiétude.

D’après Forrester, les technologies suivantes connaîtront un succès limité en mode SaaS :

•    La veille économique (« Business Intelligence », BI). Le secteur de la veille économique SaaS doit encore largement faire ses preuves. Bien que certains aient adopté cette technologie dès ses prémices, les professionnels restent nombreux à être sceptiques quant à son potentiel. Surtout pour ce qui est du transfert de volumes importants et de données en temps réel.

•    L’intégration. De même que les solutions SaaS fleurissent dans les entreprises, les solutions d’intégration SaaS vont connaitre dans les prochaines années un essor naturel. Cependant, les entreprises ne doivent pas s’attendre à des solutions d’intégration miracles, qu’elles soient de type SaaS ou autre du reste.