La division PME de COLT fait mouche : 100 nouveaux partenaires européens recrutés dont 20 en France

Stratégies Channel

COLT ne tarit pas d’éloges sur sa division PME qui souffle ces jours-ci sa première bougie… Avec de nouvelles offres dédiées au SMB, COLT invite toujours les petites et moyennes structures à « Demander Plus » (‘Expect More’)

Le fournisseur de solutions voix, data et services managés pour les entreprises, fête le 1er anniversaire de sa division dédiée aux PME. Et le moins que l’on puisse dire c’est que chez COLT, le sourire est de mise…  Cette division a en effet recruté depuis un an pas moins d’une centaine de nouveaux partenaires en Europe (dont 20% dans l’hexagone), commercialisé une gamme de nouveaux produits et services spécifiquement dédié au SMB, et mis en place des outils, systèmes et accréditations en ligne facilitant l’activité de ses partenaires.

Et même si les grandes structures multinationales restent en tête des priorités des opérateurs, au détriment des PME souvent négligées et auxquelles on propose généralement des versions « dégradées » des produits et services pour grands comptes, COLT a dégainé il y a un an sa stratégie  PME « Expect More » et ne s’en mord pas du tout les doigts, bien au contraire…
Rakesh Bhasin, CEO de COLT, justifie ainsi pleinement son choix stratégique d’il y a un an : « Nous avons identifié une lacune sur le marché des PME et mis en place une nouvelle stratégie pour faire en sorte que ce secteur reçoive l’attention qu’il mérite. Ce marché est confronté à des problématiques spécifiques, totalement différentes de celles des multinationales. C’est la raison pour laquelle nous avons créé une division dédiée aux PME. Dès que nous avons disposé d’une équipe spécialisée, nous avons optimisé notre offre, réalisé de solides investissements et actualisé notre gamme de produits afin de cibler ce segment ».

Objectif atteint… et même dépassé

Dans le cadre de sa réorganisation, COLT s’est engagé au lancement de son programme SMB à étendre son réseau de distribution via le recrutement de 80 nouveaux partenaires européens. Ce, dès la première année. Un an plus tard, que constate-t-on ? Que cet objectif a été allègrement dépassé : ce sont plus de 100 nouveaux partenaires européens qui ont été recrutés dont 20 en France, renforçant ainsi le réseau de distribution dans le domaine des offres data et services managés, en complément de l’offre VoIP.

A fin 2008, COLT comptabilisait plus de 650 partenaires actifs à travers l’Europe, dont 420 agents commerciaux et 230 revendeurs. En France, COLT peut compter sur 90 agents et 30 revendeurs qui commercialisent les offres COLT à ce jour.

Pourtant, n’allez pas imaginé que cette sélection se soit faite au « petit bonheur la chance ». Le spécialiste voix, datas et services managés, a en effet mis en place un processus d’accréditation, qualifié de « rigoureux » et aboutissant à différents statuts de partenaire.

Les partenaires de premier niveau bénéficient du programme COLT Community, qui leur donne accès à des formations et outils commerciaux en ligne, à des remises tarifaires pour les revendeurs ainsi qu’à des bonus sur commissions pour les agents, au gré de leur performance commerciale. Les partenaires les plus performants sont récompensés lors des trophées annuels européens du concours « COLT Partner of the Year », l’occasion pour eux d’échanger avec la direction générale du Groupe COLT. La troisième édition de ce concours s’est tenue à Rome les 5 et 6 mars derniers, en présence des trente partenaires européens nominés, dont quatre partenaires français, parmi lesquels Jean-Philippe Reyss, gagnant du trophée « Partenaire de l’Année 2008 » dans la catégorie “Account Management Partner of the Year”.

Les PME de nouveau au centre de la cible de COLT

Invoquant, au-delà du choix de nouveaux partenaires idoines, COLT rappelle l’existence d’une gamme de solutions spécifiques, notamment VoIP Access pour les revendeurs, et des services d’accompagnement pour les PME (‘Professional Services’) : Conseil et audit réseau/sécurité, Design d’architecture, Gestion de Projet, Gestion de Comptes.

Chaque solution a été peaufinée afin de répondre au mieux aux besoins des PME, rompant ainsi avec la tendance générale consistant à proposer simplement des versions réduites des offres pour grandes entreprises. COLT a également étendu son offre Ethernet pour proposer une couverture économique élargie dans les zones non connectées par fibre, une avancée importante pour le secteur des PME qui souffre souvent de connexions de mauvaise qualité ou de tarifs démesurés pour un service de cette nature. Et COLT de conclure que les partenaires ont désormais accès à une vaste gamme de produits pour PME et sont mieux armés pour relever les défis spécifiques présentés par chacun de leurs clients.

Ce que confirme par les chiffres, Mathieu Fauchère, Directeur de la division PME de COLT en France: « Les douze derniers mois ont été un succès pour la division COLT PME. Notre gamme de nouveaux produits et services a fait de nous un fournisseur attractif, c’est pourquoi de nouveaux partenaires nous ont rejoints. Nous nous réjouissons à la perspective de proposer une série de nouvelles offres dédiées dans les mois à venir. »