Juniper Networks étoffe sa gamme SRX grâce aux passerelles de services SRX3000

Stratégies Channel

 « Répondre aux menaces de sécurité sans compromis », tel est en substance le slogan de cette nouvelle passerelle de sécurité signée Juniper Networks.

Juniper Networks vient d’étoffer sa gamme SRX grâce aux modèles SRX3000, présentés comme des produits extensibles de réseau et de sécurité « sans compromis ». Ils embarquent la plate-forme JUNOS, système d’exploitation réseau et signe de fabrique des produits Juniper.

Le fabricant insiste sur l’adaptation parfaite de ces nouvelles passerelles aux environnements de types datacenters, d’entreprise, d’administration et de fournisseur de services, et sur quatre qualités qui font selon lui la différence : leur flexibilité, leur sécurité, leur évolutivité et leur fiabilité. Il explique qu’il s’agit-là des seules passerelles de services à garantir une sécurité réseau associant faibles coûts et performances, et à permettre de faibles dépenses d’investissement et de fonctionnement à long terme. Des chiffres à l’appui ?

Selon Juniper Networks, les modèles SRX3400 et SRX3600 peuvent réduire de façon significative la complexité du réseau et le coût total de possession (TCO), à hauteur de 65 %. Et, simultanément, ces modèles permettent de réduire de 80 % la consommation électrique et l’espace de rack nécessaire, par rapport à des solutions de sécurité concurrentes.

« Les entreprises recherchent des équipements offrant des fonctionnalités de sécurité intégrées, ainsi qu’un subtil équilibre entre sécurité périmétrique et sécurité du centre de données, appliqués aux données, aux salariés et aux clients », explique M. Phil Hochmuth, analyste senior à Yankee Group. « Elles nécessitent également un modèle de “paiement indexé sur la croissance” à même de réduire le TCO tout en déployant de nouveaux services à mesure que l’activité se développe. Les modèles SRX3000 mis au point par Juniper Networks offrent une plate-forme de sécurité robuste aux entreprises qui souhaitent déployer en toute transparence des services de sécurité supplémentaires sans dégradation des performances ou de la fiabilité des systèmes. »

Les modèles SRX reposent sur Dynamic Services Architecture qui est capable de dimensionner les services intégrés et les capacités réseau sur une architecture unique afin de réduire les demandes et les risques auxquels est soumis un réseau. Cet environnement, mis au point par Juniper Networks, est doté d’un double moteur d’administration dédié et de la matrice de classe opérateur permettant d’atteindre des débits en térabits afin de permettre un accès rapide, fiable et sécurisé aux applications et aux services. En outre, l’évolutivité de ces modèles permet des performances en fonction de l’encombrement, des types de services et du nombre d’entrées-sorties et de cartes de traitement des services (SPC). Juniper enfonce le clou en déclarant que, contrairement aux boîtiers prêts à l’emploi ou plates-formes de sécurité à fonction unique, ces passerelles SRX offrent une large gamme de services permettant de répondre à l’évolution des besoins métier à hautes performances. Il ajoute que la gamme de services, ainsi que la possibilité d’allouer de nouvelles fonctionnalités, accélèrent sensiblement les déploiements d’applications et de services.

Le modèle SRX3600 propose un environnement réseau 10 GE, pouvant prendre en charge 30 Gbit/s en mode de pare-feu stateful, jusqu’à 10 Gbit/s en VPN, 10 Gbit/s pour l’IPS et 175 000 nouvelles connexions par seconde. Le modèle SRX3400 peut quant à lui prendre en charge un débit de 20 Gbit/s en mode de pare-feu stateful, jusqu’à 6 Gbit/s en VPN, 6 Gbit/s pour l’IPS et 175 000 nouvelles connexions par seconde. Les modèles SRX3400 et SRX3600 reposent sur une conception de type fond de panier central, qui permet un gain double en termes de flexibilité par rapport à d’autres unités de format similaire. À l’instar du modèle SRX5000, le modèle SRX3000 offre l’évolutivité des cartes de traitement des services et ds cartes d’interface permettant d’ajouter des ports Ethernet et des cartes.

Les passerelles de services SRX3000 font partie des solutions Adaptive Threat Management de Juniper Networks (voir communiqué à ce sujet). Axées autour d’une infrastructure de sécurité ouverte et dynamique, les solutions Adaptive Threat Management mises au point par Juniper s’appuient sur des technologies innovantes déclinées selon un portefeuille de produits réseau de dernier cri.

Disponibles immédiatement, les passerelles de services SRX3400 et SRX3600 sont proposés respectivement à des prix démarrant à 50 000 dollars US et 60 000 dollars pour le modèle SRX3600.

Plus de renseignements à l’adresse www.juniper.net/us/en/products-services/security/srx-series.