74% des entreprises projettent d’augmenter leur nombre de Mac, quand elles en ont…

Stratégies Channel

D’après les organisations interrogées dans le cadre d’une étude de l’Enterprise Desktop Alliance (EDA), il est essentiel que la gestion et l’intégration soient similaires entre Mac OS et Windows.

Le consortium Enterprise Desktop Alliance (EDA), fondé par Parallels, Atempo, Centrify, Group Logic et LANrev est un groupement de développeurs de logiciels pour les entreprises dont le but est de faciliter le déploiement, l’intégration et la gestion des Mac dans un environnement complexe IT de gestion Windows. La dernière étude dévoilée par le consortium, portant sur l’adoption du Mac en entreprise, les comble d’aise et confirment leur vocation. Voyons cela en détail. 

Selon l’étude, 235 des organisations interrogées sur 314 projettent d’augmenter le nombre de Mac dans leurs infrastructures. Et moins de 2% seulement projettent, au contraire, d’en réduire le nombre. En outre, l’étude révèle que les entreprises adoptent de plus en plus de Mac principalement en raison des gains en termes de productivité et des employés qui les préfèrent au PC. Viennent également s’ajouter les coûts de propriété moindres qui jouent un rôle important dans ce choix. Les personnes interrogées à ce sujet étaient les administrateurs IT, dont près de 60% gèrent au moins une centaine de Mac dans un large panel d’infrastructures d’entreprise.
Pour 91% des administrateurs IT, la parité de gestion et d’intégration entre les Mac et PC est la préoccupation essentielle pour leur infrastructure. Il y a donc un souhait clair dans les entreprises de pouvoir gérer tous les systèmes et plateformes de manière uniforme.

« L’importance de cette parité Mac-PC au niveau de la gestion et de l’intégration indique que les utilisateurs Mac savent qu’il est plus facile d’acquérir des Mac s’ils peuvent être gérés » déclare Laura DiDio, analyste chez Information Technology Intelligence Corp. « Cette tendance à la prolifération des Mac dans les entreprises se voit renforcer par les résultats de cette étude. »

Les administrateurs IT interrogés sur la gestion des Mac, ont identifié leurs préoccupations majeures 
•    Intégration avec Active Directory (58%)
•    Gestion des clients (inventaire, patches, conformité) (53%)
•    Partage des fichiers (42%)
•    Consistance de la configuration (38%)
•    Compatibilité des applications (27%)
•    Utilitaires de gestion non-standard (26%)
•    Sécurité (19%)
•    Restauration des données (12%)
 

« Cette étude corrobore ce que nous avons déjà observé. En effet, les entreprises adoptent de plus en plus de Mac et recherchent ce type de solutions afin de pouvoir gérer les Mac comme des PC », explique Jim Chappell, Vice Président du Business Development chez Centrify. « Chacune des solutions proposées par Enterprise Desktop Alliance permet aux sociétés d’adhérer à l’idée d’adopter de plus en plus de Mac en les intégrant dans leur environnement de gestion Windows et en réduisant le coût total de propriété. »

 Précisions sur l’étude

Menée en novembre et décembre 2008, cette étude avait trois objectifs principaux : mesurer l’engagement organisationnel pour les Mac dans les grandes infrastructures, évaluer l’importance de l’intégration Windows-Mac et identifier les priorités majeures d’administration et de gestion IT concernant l’intégration des Mac. Vous pourrez trouver les questions et réponses à cette étude dans un rapport complet publié sur le site Web d’EDA, http://enterprisedesktopalliance.com/survey_results.html
 
Plus d’info sur l’EDA : www.enterprisedesktopalliance.com