La Mairie de Chatou sauvegarde son patrimoine numérique avec Active Circle

Stratégies Channel

Digital Storage, intégrateur de solutions de stockage,  et Active Circle, éditeur de solutions répondant aux besoins de stockage et d’archivage, intensifient  leur positionnement auprès des collectivités en déployant un système de stockage intégré, industriel et simple d’utilisation

Le constat

Dans le cadre d’un vaste projet de modernisation et de sécurisation de son système de stockage, la marie de Chatou a décidé, en 2007, de repenser son infrastructure de stockage et les outils associés de sauvegarde et restauration. 
Le serveur utilisé pour le stockage et l’archivage était utilisé au maximum de ses capacités et ne répondait plus aux exigences de sécurité fixées par la Direction des Systèmes d’Information. D’autre part le système de sauvegarde historique sur bande magnétique était complexe à administrer et ne répondait plus au besoin en termes de rapidité de restauration.


L’ambition

Le nouveau système de stockage devait atteindre deux objectifs : servir de stockage centralisé, collaboratif et sécurisé pour toutes les données des utilisateurs de la mairie (bureautique, photos…), et aussi de stockage sécurisé pour les sauvegardes des bases de données. La protection des données devait être complète, le système devant gérer le « versioning » des fichiers des utilisateurs et protéger toutes les données contre les pannes et sinistres, par un mécanisme de réplication.


L’appel d’offres

Après avoir lancé un appel d’offres, la mairie de Chatou a sélectionné l’offre du constructeur Digital Storage qui intègre la couche logicielle Active Circle. Cette offre a la particularité de proposer un système innovant de stockage auto-sécurisé qui offre la  haute disponibilité et la continuité de service au lieu de la traditionnelle sauvegarde et restauration. Cette offre intégrée est très compétitive sur le plan financier, très simple à administrer, pour un niveau de service supérieur aux offres traditionnelles.

Les autres prestataires proposaient des solutions composées d’un système de stockage traditionnel et d’un système de sauvegarde externe, donc avec un nécessaire temps de restauration en cas de problème. Dans l’offre Digital Storage – Active Circle, les données sont répliquées et le système assure la continuité de service en cas de panne.

La gestion des versions de fichiers des utilisateurs a été l’un des éléments clé du choix de l’offre présentée par Digital Storage. En effet Active Circle intègre un système de protection continue des données par versioning. Grâce à la solution Active Circle, les équipes municipales peuvent gérer les différentes versions d’un document tout a long de sa réalisation et les restaurer en cas de besoin.


La mise en place

Le déploiement de deux serveurs fut alors effectué par Digital Storage qui a su piloter le projet de bout en bout. Le dimensionnement des serveurs a été réalisé en fonction des attentes de la mairie qui dispose désormais d’un espace de stockage évolutif adapté à ses besoins futurs. A ce jour, la nouvelle infrastructure est composée de 2 serveurs Active NAS, avec actuellement 6 To dans chaque serveur, et peut évoluer sans interruption de service par ajout de serveurs ou d’espace disque.

Une première phase de test de trois mois portant sur un périmètre restreint a tout d’abord été effectuée avant une migration intégrale du dispositif vers les 250 collaborateurs de la mairie.  De plus, la mairie envisage à court terme d’intégrer d’autres types de fichiers dans le dispositif déployé (fichiers de type texte partagés par différentes applications). L’espace de stockage sécurisé Active Circle est aussi utilisé pour stocker le résultat de la sauvegarde des différentes bases de données de la Mairie.


Un premier bilan

Au travers de ce dispositif, la mairie de Chatou peut désormais s’appuyer sur une infrastructure de stockage haute disponibilité synonyme d’accès continu à un service de stockage et de restauration avancé. Le choix de l’offre de Digital Storage et Active Circle s’explique enfin par son positionnement financier ultra compétitif et par la simplicité d’utilisation de la solution.

Sébastien Cain, Responsable Réseaux et Télécoms, commente «  Au travers de cette mise en œuvre nous pouvons sereinement envisager l’avenir et nous adosser à des infrastructures de stockage et d’archivage industrielles. La simplicité d’utilisation de la plate-forme Active Circle couplée à ses différentes fonctions avancées comme la restauration des versions de fichier sont des éléments à l’origine de notre choix »

A propos d’Active Circle : www.active-circle.com