L’Alliance Internet Professionnel est née. Celeste, Message Business, Micrologiciel et Jironomo se sont penchés sur son berceau.

But de cette alliance annoncée par ces quatre mousquetaires : commercialiser auprès des PME des services Internet complémentaires et adaptés à leurs attentes opérationnelles et à leur capacité d’investissement. Les partenaires autour du berceau expliquent qu’à l’heure de l’explosion des moyens de communication et du développement exponentiel des réseaux, l’idée leur est venue de se regrouper pour créer un label de qualité, donc baptisé Alliance Internet Professionnel (ou AIP). La porte n’est pas fermée à d’autres partenaires potentiels, mais cette ouverture ne pourra se faire que par cooptation d’un des membres après accord avec les autres.

Un pour tous, tous pour un…

L’AIP est née de la rencontre entre ces quatre sociétés innovantes, dédiées aux entreprises et aux collectivités, autour d’un constat commun : une nouvelle fracture numérique s’installe dans le domaine professionnel, principalement due au manque de lisibilité et de simplicité des offres Internet.

L’ambition de l’AIP est donc d’offrir aux PME, aux collectivités et aux associations des services adaptés à leurs attentes opérationnelles et à leur capacité d’investissement. Les valeurs communes des quatre membres de l’alliance ont abouti de leur part à cinq engagements, explicites dans le manifeste de l’AIP et résumables ainsi: fiabilité, qualité de service, accompagnement, conseil et réactivité.

A ce jour, quatre prestations complémentaires sont d’ores et déjà labellisées AIP :
-une plateforme d’appels offres informatiques,
-un logiciel hébergé de e-marketing et d’e-mailing,
-des solutions Internet Haut Débit sécurisé et de VoIP
-un service de publication et de maintenance de sites Web et de boutiques en ligne

Pour gagner en visibilité et promouvoir son savoir-faire, un site Web a été inauguré () qui a pour ambition de fournir aux dirigeants et décideurs des PME une vue d’ensemble des prestations commercialisées par les membres de l’Alliance et de services complémentaires. De nombreux exemples de clients et des articles de fond sont présentés de façon didactique, ainsi que des témoignages (« Ils ont réussi ») permettant d’illustrer concrètement la mise en œuvre des technologies numériques au sein de toutes sortes de structures.

Au niveau de la communication, les membres de l’AIP ont fait le choix de la mutualisation pour promouvoir leurs services sur des événements d’envergure, souvent réservés aux grands comptes. Le 1° RDV de AIP est fixé au salon SECA IT, du 31 mars au 2 avril prochain à la Porte de Versailles (Stand A8).

Vincent Fournout, le co-fondateur de Message Business, a été désigné porte-parole de l’AIP. Il explique « l’AIP va au-delà d’une simple alliance opportuniste. Notre association répond à un besoin souvent exprimé d’une offre globale, professionnelle et facilitant la vie des entreprises au quotidien ».

Le manifeste de l’AIP se trouve lui