AMD dévoile ses Opteron six coeurs

Stratégies Channel

Cette offre concurrencera directement les Xeon 7400 d’Intel, à des prix plus accessibles

AMD organise actuellement des démonstrations de ses futurs Opteron six cœurs (nom de code Istanbul). Ces puces sont gravées en 45 nm, intègrent 6 Mo de mémoire cache de niveau trois et devraient être disponibles au cours du second semestre.

Notez que le bus interne de ces composants a été adapté aux besoins importants en bande passante induits par la présence de six cœurs. Bon point, ces processeurs seront compatibles avec les supports actuels (Socket F), et probablement avec la plupart des cartes mères vendues aujourd’hui. Ce point méritera toutefois une clarification de la part de la firme.

Intel propose déjà des Xeon six cœurs, les 7400 (nom de code Dunnington). Cependant ces puces de la mouvance MP sont particulièrement coûteuses. À contrario, AMD pense décliner ses Opteron Istanbul en versions monosockets (très économiques), bisockets (relativement accessibles), quadrisockets et octosockets (d’un prix proche de celui des Xeon MP). L’offre du fondeur sera donc adaptée à tout type de serveur ou de station de travail.

John Fruehe, directeur du business development, serveurs et stations de travail chez AMD déclare que “des gains en performances pures et en performances par watt impressionnants ont pu être constatés lors de ces premiers essais“. La consommation est ainsi similaire à celle des processeurs Opteron Shangai, malgré un nombre de cœurs plus élevé.

Publié initialement sur Silicon.fr