HP et Sun Microsystems partenaires autour de la distribution et du support de Solaris sur les serveurs HP ProLiant

Stratégies Channel

HP et Sun Microsystems viennent d’annoncer à l’occasion d’une conférence téléphonique qu’ils avaient signé un accord de partenariat pluriannuel aux termes duquel HP pourra distribuer et supporter le système d’exploitation de Sun, Solaris 10, sur les serveurs et lames HP ProLiant.

Selon les termes de ce nouvel accord OEM, Sun devient partenaire stratégique pour la distribution de système d’exploitation pour HP ProLiant. Solaris se voit élevé au rang des environnements d’exploitation clés pour la plateforme HP ProLiant.

Un interlocuteur unique

En proposant un interlocuteur unique pour l’achat et le support de Solaris sur HP ProLiant, HP et Sun disent améliorer l’expérience utilisateur globale. Les deux entreprises s’engagent à collaborer à l’intégration de Solaris 10 avec les logiciels HP Insight sur les serveurs HP ProLiant dans le but d’améliorer leur utilisation et leur administration.

Nous répondons à la demande de nos clients qui ont exprimé de souhait d’un support étendu d’environnements d’exploitation pour HP ProLiant, du fait de leurs besoins applicatifs,” souligne Mark Potter, vice-président directeur général BladeSystem et Insight Software chez HP. “L’association de Solaris et de HP ProLiant permet d’obtenir de meilleures performances, une meilleure capacité de montée en charge et un meilleur support de la virtualisation en environnement x86. Appuyé par les services HP Technology Services, cet accord permet à nos clients communs de nourrir une confiance complète dans la capacité de nos solutions à accompagner la croissance de leur activité avec un coût maîtrisé.

Le support de Solaris sur HP ProLiant étend considérablement le marché potentiel de Solaris sur serveurs x86, en s’appuyant sur la base installée la plus étendue pour un Unix commercial comme pour une distribution Linux,” relève pour sa part John Fowler, vice-président exécutif en charge des Systèmes chez Sun Microsystems. “La demande croissante et l’écosystème autour de Solaris favorisent son adoption, de même que des technologies avancées telles que ZFS et DTrace. Ce à quoi il convient d’ajouter une équation économique remarquable et le vaste support d’applications tierces.”

A l’issue de cet accord, HP va relever sa participation au sein de la communauté OpenSolaris, apportant sa collaboration au développement de fonctionnalités et de l’intéropérabilité.