MWC : Skype et Nokia signent un partenariat pour intégrer Skype dans les appareils Nokia

Stratégies Channel

Skype et Nokia viennent d’annoncer, à l’occasion de la grand messe de Barcelone, la signature d’un partenariat aux termes duquel certains smartphones Nokia vont pouvoir hériter de la technologie de communication IP de Skype. Sera d’abord concernée la gamme Nokia Nseries et notamment le N97, modèle phare de la marque qui sera le premier à offrir Skype à ses utilisateurs dès le troisième trimestre 2009. Les opérateurs vont-ils faire la grimace ?

Intégré nativement au carnet d’adresses du Nokia N97, Skype va permettre d’afficher l’état de présence ou d’absence des contacts Skype en ligne et d’utiliser aussi la messagerie instantanée ! Et outre des appels Skype à des tarifs concurrentiels vers les lignes fixes et les mobiles, les propriétaires de Nokia N97 vont pouvoir tirer parti des technologies 3G et WLAN pour passer et recevoir facilement et surtout gratuitement des appels vocaux de Skype à Skype !

D’après Scott Durchslag, Directeur de l’exploitation chez Skype, « la disponibilité de Skype en tout lieu via les mobiles est essentielle pour matérialiser notre vision “Enabling the world’s conversations” ». Il ajoute : « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Nokia pour précharger et intégrer notre logiciel sur leurs appareils. Ainsi, les nombreux clients Nokia qui utilisaient déjà Skype bénéficieront de cette évolution qui rend Skype facilement accessible et simple d’utilisation pendant leurs déplacements. Cette coopération permet également à Skype d’accueillir de nouveaux utilisateurs adeptes des appareils Symbian série 60 de Nokia. »

Pour sa part, Jose-Luis Martinez, Vice-président de Nokia Nseries, explique : « Avec plus de 400 millions d’utilisateurs Skype dans le monde, l’intégration de Skype dans nos ordinateurs mobiles Nokia Nseries constitue une étape majeure dans la mise à disposition d’expériences Internet convergentes du bureau à l’ordinateur mobile le plus perfectionné au monde ».