La terre est bleue comme un Samsung

Produits & Services

Le fabricant coréen vient de profiter du Mobile World Congress de Barcelone pour dévoiler le premier mobile solaire entièrement tactile… Et pas besoin d’habiter dans le sud ou d’avoir une construction orientée plein sud pour l’utiliser…

Paul Eluard écrivait “La terre est bleue comme une orange”. Samsung écrit une nouvelle page avec son Blue Earth, un téléphone tactile et alimenté grâce à l’énergie solaire !

Samsung Electronics vient donc dedévoiler à Barcelone, à l’occasion du Mobile World Congress 2009, un nouveau téléphone mobile pour le moins novateur car entièrement tactile et surtout fonctionnant à l’énergie solaire ! Son nom : le « Blue Earth »,  soit l’incarnation selon le constructeur de sa vision du développement durable. A l’appui un logo et une signature (voir image)  « The Blue Earth Dream : Vivre écologique avec SAMSUNG mobile ». Ce nouveau produit inaugure l’engagement de Samsung pour le respect de la planète bleue. Engagement qui s’articule autour de deux axes : la conception pour ses clients de produits respectueux de l’environnement et un programme d’actions pour protéger la planète.

Qu’il était vert mon Blue Earth !

Le joli galet poli et bleu présenté par Samsung s’avère être le premier mobile entièrement tactile tirant son énergie du soleil (alimentation par lumière artificielle ou naturelle), ce sans que cela soit au détriment des fonctionnalités (extrêmement riches) de l’appareil. Selon le fabricant, une heure de chargement, réalisé via le panneau solaire situé à l’arrière du mobile, suffit pour 25 minutes de communication. Outre l’aspect écologique et économique, s’en est fini avec un tel produit des pannes de batterie !

Samsung explique que le boîtier du Blue Earth est fabriqué à l’aide de PCM, une matière plastique recyclée à partir de bouteilles d’eau, ce qui contribue à réduire la consommation de combustibles et les émissions de carbone dans le processus de production. De plus, chargeur compris, ce nouveau téléphone ne contient aucune substance nocive comme l’halogène, le béryllium ou le phthalate.

Au programme aussi, une interface exclusive conçue pour sensibiliser l’utilisateur à la préservation de notre environnement. D’un clic on active le « mode Eco » afin d’ajuster la luminosité de l’écran, la durée du rétroéclairage et la connexion Bluetooth pour économiser de l’énergie. De son côté, la fonction « Eco Walk », offre un podomètre comptabilisant les pas et calculant la quantité de CO2 économisée en marchant au lieu d’utiliser un véhicule. Cette fonctionnalité unique permet également de convertir cette empreinte carbone en nombre d’arbres sauvés.  Un gadget certainement, mais bien dans l’air du temps… C’est le cas de le dire !

Même l’emballage du Blue Earth a été spécialement conçu pour être petit et léger. Il est fabriqué à partir de papier recyclé, et contient un chargeur économe en énergie offrant une alimentation de veille inférieure à 0,03W. En outre, dans le cadre de son adhésion volontaire au programme pilote IPP (politique intégrée de produits) de la Commission européenne, Samsung s’est engagé à afficher la consommation d’énergie à vide de son chargeur.

Commentaire de J. K. Shin, Vice Président Exécutif, Directeur de la division télécommunication de Samsung Electronics : « Le téléphone portable Blue Earth de Samsung est une parfaite illustration de ces petits gestes quotidiens qui contribuent à préserver l’avenir de la planète. Nous nous engageons à offrir une valeur écologique optimale à nos clients et partenaires, en leur proposant les meilleurs produits écologiques et en soutenant les actions pour la protection de l’environnement. »

Pour l’heure, le prix n’a pas été communiqué. Sa disponibilité devrait être assurée à l’été 2009.

Fiche Technique du Samsung Blue Earth
Réseau    EDGE/GPRS quatre bandes (850/900/1800/1900)
UMTS deux bandes (900/2100) / HSDPA 7,2 Mbps
Écran    Écran AMOLED entièrement tactile 2,8 ” (QVGA)
Caméra     
Appareil photo 5 millions de pixels
Fonction écologiques    Panneau solaire
Boîtier en plastique recyclé
Teneur nulle en Halogène, Béryllium, Phthalate
Mode Eco (économie d’énergie)
Eco-calendrier
Mode « Eco Walk » (podomètre)
Emballage et chargeur écologiques
Fonctionnalités supplémentaires    H.263 / H.264 / WMV9 / MPEG4
Radios FM avec RDS
Poly 64, SP-Midi, MP3, AAC, AAC+, WMA
Widget, Photoblogging, Lecteur de fils RSS, Musicothèque
Batterie 880 mAh