Une nouvelle gamme de moniteurs LCD dopés pour le multimédia chez Asus

Stratégies Channel

Le fabricant taïwanais vient de révéler sa nouvelle gamme de moniteurs LCD, baptisée la « Série VH ». Au programme : de plus grandes diagonales, la compatibilité Full HD et HDMI.

Ca va cracher du pixel ! Outre leur look racé, jouant la carte du noir laqué (teinte fétiche d’un certain leader coréen), les nouveaux moniteurs Asus VH vont en offrir plus pour un prix stable, et le HDMI en prime.

Composée de quatre séries, VH192, VH222, VH226 et VH242, avec des diagonales allant de 18.5 ” à 23.6 “, cette gamme se voit dotée d’un large éventail de fonctionnalités graphiques au top, telles que les technologies Splendid Video Intelligence et ASUS Smart Contrast Ratio (ASCR pour les intimes). Le but avoué : satisfaire les besoins pointus en matière de multimédia. Pour équiper un open space travaillant sur Excel, Word ou un simple navigateur Web, ces écrans sont largement surdimensionnés…
Et puisqu’on parle de dimensions, ces écrans sont tous au format 16/9ème pour se voir confier films HD et jeux itou. L’accès à la HD est autorisé. Il est même conseillé puisqu’on retrouve un port HDMI qui autorise en outre la diffusion audio multicanal et l’affichage de la vidéo numérique non compressée via un câble unique (avec HDCP).

Au-delà des ordinateurs compatibles HD (qui ne courent pas encore les rues et encore moins les entreprises), cette gamme peut aussi se voir connecter aisément de nombreuses sortes d’équipements électroniques, tels un lecteur Blu-ray Disc ou une console de jeu ! Le VH222, le VH226 et le VH242 prennent en effet en charge le Full HD 1080p. Ils héritent également de haut-parleurs stéréo et d’une sortie audio numérique (S/PDIF) pour un excellent rendu sonore.

Ecolo ? Oui, un peu quand même…

Expliquant qu’il « devient urgent de concevoir des solutions électroniques respectueuses de l’environnement », Asus assure que ses modèles VH192C/VH192SC embarquent une technologie énergétiquement efficace qui, via l’utilisation de deux lampes seulement, permet de réduire la consommation électrique de plus de 20 %. Ils se trouvent aussi dotés d’un film optique garantissant une performance graphique au sommet sans sacrifier pour autant la luminosité. Le tout se voit associé à une dalle brillante « Color Shine ». En bonus, on a le droit à une technologie maison : la Splendid Video Intelligence. Le moteur de couleur Splendid analyse les propriétés du contenu vidéo avant de le diffuser, ajustant les paramètres d’affichage pour assurer le meilleur rendu possible des couleurs et des images, en fonction des besoins. Ce, sans ralentissement visible pour l’œil humain. A la clé, cinq modes vidéo préréglés (Cinéma, Jeux, Paysage, Nocturne et Standard) et trois choix de ton (Naturel, Rouge et Jaune), permettant aux utilisateurs de régler leur moniteur au plus juste pour un résultat toujours « idéal ».

Splendid est rejointe par d’autres technos sortis des laboratoires R&D de la firme : Trace Free pour assurer un temps de réponse de 2 ms et éliminer toute rémanence des images, ASUS Smart Contrast Ratio (ASCR) qui amplifie le ratio de contraste jusqu’à 20 000/1 et Aspect Control qui affiche des images en 4/3 sur un écran plus large, sans distorsion.

Sans entrer dans le détail des caractéristiques de chaque modèle, les prix publics varient de 119 à 249 euros TTC* et la disponibilité est assurée immédiatement auprès des grossistes travaillant avec Asus.

*VH242H : 249 euros, VH226H : 199 euros, VH222H : 189 euros, VH192C: 119 euros