Le marketing viral: bon marché mais pas simple

Par Kathleen A. Martin (Channel Insider Usa)

Le marketing viral à la mode… de nouveau

Abordable, facile d’accès et susceptible de retenir l’attention de millions de clients, le marketing viral est en train rapidement de prendre la place des médias traditionnels. Avec la raréfaction des dépenses dédiées à la publicité et au marketing, de nombreuses entreprises ont pris le pli d’élaborer et de publier leur propre publicité. Un fait qui se reflète dans la baisse des revenus publicitaires, la réduction relative de l’activité de l’industrie des médias et la fin d’activité de certains magazines, journaux ainsi que de quelques stations de télévision locales (ndt : aux Etats-Unis).

La définition du «marketing viral» est une campagne qui se propage par le biais des réseaux sociaux, les médias et le bouche à oreille afin d’accroître la sensibilisation à un produit ou à une marque. Vous avez peut-être vu cela avec des produits et services variés, lancé par le biais de YouTube, Facebook ou MySpace. Souvent, le véhicule du Web est en quelque sorte le pas de tir des campagnes publicitaires et, si le budget le permet, les médias traditionnels sont également utilisés. Principal avantage du marketing viral : c’est beaucoup moins cher.

Cela vous parait facile à mettre en œuvre ? Et vous pensez sans doute à trois ou quatre campagnes à succès, que vous avez vues (et appréciées) au cours des six derniers mois. Mais pour ces campagnes à succès, il y en a des dizaines qui n’ont pas abouti au succès escompté. Le marketing viral c’est plus que la construction d’une page Web remplie de flash ou d’une vidéo kitsch sur YouTube. Même si les frais d’insertion publicitaires peuvent être bas, les mêmes principes doivent s’appliquer à une campagne virale qu’aux campagnes de publicité traditionnelles pour atteindre le succès.

Ressources:

Le marketing Internet n’est pas une science exacte et semblable pour chaque entreprise et chaque produit. Avant l’élaboration de votre prochaine campagne, voici quelques points clés à considérer:

Jouer la carte de la différentiation pour votre entreprise
Savez-vous ce qui vous distingue de vos concurrents dans l’esprit de vos clients? Peu importe si c’est vrai ou faux. La perception de vos clients fait la réalité de vos revenus. Ne manquez jamais l’occasion de demander à vos clients pourquoi ils vous ont choisi et ce que vous pourriez faire pour vous améliorer. Ces deux questions simples peuvent faire toute la différence dans la façon dont vous approcherez votre prochain appel d’offres.

Définissez vos objectifs
Aucune campagne de marketing n’est identique à une autre. Certaines sont conçues pour accroître la notoriété d’un produit ou un service. D’autres sont conçues pour augmenter les ventes concernant une offre spécifique, et d’autres encore peuvent être conçues pour échanger des informations autour d’une prochaine évolution majeure de votre entreprise ou d’un événement promotionnel. Prenez le temps de fixer des objectifs clairs et objectifs. Définissez clairement les objectifs que vous souhaitez réaliser: une prise de conscience, des recettes en hausse, une croissance du business ou du nombre d’unités vendues.

Tester, ajuster et essayer encore…
Ne vous lancez pas tête baissée dans votre campagne mais laissez-vous le temps de découvrir si vos messages sont bien en résonance avec votre public cible. Demandez à vos clients les plus fidèles d’évaluer votre nouvelle campagne. Donnez la possibilité aux clients de participer à l’élaboration d’une campagne peut vous épargner des erreurs coûteuses et une excellente rampe de lancement pour le bouche-à-oreille.

La patience est une vertu cardinale du Marketing
Très peu de campagnes ont obtenu le succès foudroyant de certaines communications à  sensation via YouTube. Le marketing viral, par définition, prend du temps pour grandir et s’épanouir. Laissez à votre campagne du temps pour se développer avant de l’interrompre. Dans une grande campagne virale, vous ne pouvez pas tirer sur le frein à main, la campagne peut très bien continuer d’attirer peu de visites alors que vous vous sentez déjà prêt à lancer la prochaine étape.

Êtes-vous prêt à vous essayer au marketing viral et à exploiter à fond le potentiel des campagne sur le Net ? Mais vous ne savez pas si vous pouvez le faire seul? Le temps est venu de contacter un professionnel. Un centime dépensé pour la construction d’une grande campagne peut faire toute la différence entre l’obtention d’un euro et une  perte de temps et d’argent.

Article traduit de l’anglais et adapté par GC
Kathleen Martin est coordinatrice des projets spéciaux chez Channel Insider Usa.