Iris étend sa zone d’influence par de nouveaux accords de distribution

Stratégies Channel

L’entreprise belge commence l’année 2009 par des partenariats de distribution clés : Canon, Avnet et eCopy vont aider l’entreprise belge à vendre ses produits dans le monde entier.

Le spécialiste de la gestion de documents et de contenus, Iris, a annoncé la signature de nouveaux accords de distributions européens avec plusieurs grands noms du secteur. En début de mois, à Bruxelles, le Dr. Pierre De Muelenaere, Président et CEO d’I.R.I.S. a profité d’Iris Link, l’événement partenaires annuel de sa société pour faire le bilan de l’année écoulée et préparer l’avenir.

Canon Business Group entre ainsi dans la chaine d’Iris, en ajoutant à son catalogue les solutions phares de la société belge, savoir Iris Powerscan, ReadIris et Iris Document Server (ancien IrisPDF Server). Iris s’octroie également l’aide d’un grand de la distribution de produits IT. En l’occurrence l’américain Avnet qui va lui aussi focaliser ses efforts sur les solutions OCR (Optical Character Recognition) du spécialiste en la matière tout en proposant l’intégralité des produits du catalogue Iris.

Autre type de partenariat : Iris et eCopy s’accordent pour intégrer chacun de son côté les logiciels de l’autre à son catalogue. Iris commercialisera aussi la gamme complète des logiciels Document Imaging d’eCopy en Europe pendant que la société américaine commercialisera les solutions d’Iris à ses clients du monde entier.

De bonnes nouvelles pour démarrer l’année qui s’accompagnent d’une augmentation du chiffre d’affaires de la société belge de 14% en 2008, par rapport à 2007, pour un total supérieur à 108 millions d’euros. Des résultats record qui ont permis à la firme belge d’acquérir Corismo en janvier dernier (lien sur article). Iris s’élargit géographiquement, en Asie notamment, et stratégiquement en s’appuyant sur une nouvelle technologie de compression de fichiers.

Celle-ci, baptisée iHQC (pour High Quality compression) avait été présentée pour la première fois il y a deux ans, mais on la retrouvera en fonction sur la prochaine version de Powerscan et de Readiris qui sortiront des cartons courant 2009. Selon Iris, cette technologie permet de diviser la taille des documents PDF ou XPS d’un facteur 400, mais surtout sans perte de la qualité des images ni de la résolution du texte. Un gain de place non négligeable pour les centres de données.