Sage FRP Collect permet aux entreprises d’optimiser la gestion de leur poste client et de gagner jusqu’à 10% sur leur encours

L’optimisation de la gestion du poste client est capitale pour la bonne santé financière des entreprises et Sage rappelle que 24% des défaillances d’entreprises sont liés aux impayés clients et 17% aux litiges commerciaux. Dans ce contexte, et notoirement en temps de crise, une bonne gestion du poste client est capitale pour les entreprises. D’autant qu’on connait la frilosité du système bancaire « à la française »…

Dans ce registre, deux indicateurs principaux sont à prendre en compte :
–    Le délai de règlement des clients ou DSO (Days Sales Outstanding). En France, le délai de règlement moyen est de 66 jours contre 47 en Allemagne ou 35 au Danemark.
–    L’encours client représente en moyenne 25% de l’actif des entreprises françaises (contre 8% en Allemagne) et pèse sur la rentabilité.

Il est simple dès lors de comprendre que la réduction de ce DSO et la diminution de l’encours client sont des leviers importants de la performance financière des entreprises.

En outre, la LME – Loi de Modernisation de l’Economie, applicable au 1er janvier 2009 – est venue s’ajouter à ce contexte, avec des délais de règlement qui ne peuvent désormais dépasser 45 jours fin de mois ou 60 jours à date de facture. Elle renforce également les contrôles et sanctions concernant l’application des intérêts de retard (intérêts moratoires) pour les factures échues non réglées.

FRP Collect, la solution maison

Dans ce cadre, la nouvelle version de Sage FRP Collect propose un module dédié au calcul et à la gestion des intérêts moratoires. Solution complète de Credit Management, Sage FRP Collect offre aux directeurs financiers l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à l’optimisation de la relation financière avec les clients. Sage FRP Collect assure un ROI rapide aux entreprises utilisatrices en leur permettant de gagner jusqu’à 10% sur leur encours client, de réduire leurs DSO de 2 à 3 jours et de diminuer de 5 jours en moyenne le délai de traitement des litiges avec les clients, grâce à ses nombreuses fonctions orientées vers la performance des équipes : gestion complète de la chaîne de valeur financière depuis l’échéancier client en comptabilité jusqu’aux prévisions de règlement dans la trésorerie, outils décisionnels intégrés optimisant les prises de décision, environnement de travail entièrement personnalisable et intégré aux outils bureautiques facilitant la priorisation des tâches, l’efficacité des équipes et la traçabilité des actions, outils collaboratifs permettant l’optimisation des processus transversaux (workflow, alerte, portail de publication, mails, …) et l’implication de tous les acteurs de l’entreprise dans le recouvrement client, observatoire client enrichi de données marché, gestion du multi-langue et des stratégies internationales

Lise Charmel, séduite par la solution, réduit son DSO de 10 jours

Les femmes rêvent de porter ces sous-vêtements sexy (et ses maillots de bain). Les hommes rêvent de voir les femmes les porter… Le fabricant de lingerie et de maillots de bain Lise Charmel fait appel à Sage FRP Collect pour optimiser son DSO. 

« Pour mener à bien nos diverses missions, nous avions besoin d’un outil capable de centraliser l’ensemble des informations dans un même canal, de les analyser et de les partager avec les différents intervenants », explique Philippe Besson, Cash Manager de Lise Charmel (rien à voir avec son homonyme écrivain). S’agissant notamment de la gestion du recouvrement, Lise Charmel a donc choisit le produit de Sage et va miser, en ces temps économiques difficiles, sur le produit pour mettre en œuvre une réelle dynamique et une prise de conscience collective autour de la gestion du poste client. « Les résultats ont été visibles en moins de 6 mois : nous avons réduit notre DSO de 10 jours, nos commerciaux sont à présent impliqués dans la gestion du poste client et nous avons mis en place une réelle collaboration entre les différents services concernés. Ce projet est une réussite, aussi bien d’un point de vue technique qu’humain » conclut Philippe Besson.

Disponible en mode licence ou en mode SaaS, la nouvelle version de Sage FRP Collect est commercialisée ce mois de février. Alain Léonhard, Directeur de l’activité Sage FRP Collect, Division Moyennes et Grandes Entreprises de Sage, fonde en elle de grands espoirs. Il explique : « Sage FRP Collect met à la disposition des entreprises l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à l’optimisation de la relation financière avec leurs clients. C’est un outil capital en temps de crise, car il permet aux directeurs financiers de récupérer le cash là où il dort et donc d’assurer une meilleure rentabilité à leur entreprise. En outre, son approche transversale permet d’impliquer tous les acteurs de l’entreprise liés au recouvrement client grâce à un meilleur partage de l’information. Chacun d’entre eux est responsabilisé sur la pérennité de la relation avec les clients ».

Le cas Lise Charmel est intégralement disponible ICI