QNAP TS-439, premier NAS à intégrer l’Intel Atom

Produits & Services

Destiné aux petites PME, le TS-439 Pro Turbo embarque un grand nombre de technologies et services susceptibles de répondre aux besoins les plus courants.

Après les ultra portables/netbooks et PC de bureau/nettops, le processeur Intel Atom séduit le marché du NAS (stockage périphérique en réseau). Du moins chez QNAP qui vient d’annoncer son nouveau NAS, le TS-439 Pro Turbo.

Destiné au PME et TPE, le TS-439 Pro Turbo est un NAS quatre baies construit autour du processeur Atom N270 à 1,6 GHz avec 1 Go de mémoire DDR2. Le premier du marché, avance QNAP. Réputé pour sa faible consommation, l’Atom ne permet cependant pas au constructeur taïwanais de faire l’impasse sur le ventilateur pour refroidir sa solution, probablement plus à cause de la chaleur dégagée par les 4 disques 3,5 pouces que par le processeur lui-même.

Cependant, un système de ventilation « intelligent » permet d’ajuster automatiquement la vitesse de rotation du ventilateur en fonction de la température du serveur de stockage. L’utilisateur peut également, s’il le souhaite, définir lui-même les seuils de déclenchement de la ventilation et la vitesse de rotation des pales.

Faiblement consommateur, l’Atom prend cependant en charge un grand nombre de services présents dans le TS-439 Pro. Serveurs de fichiers (avec support des formats Windows, Mac et Linux), FTP, impression, sauvegarde et réplication, web, iTunes, BitTorrent, le chiffrement des données EAS 256 bits, blocage d’adresses IP, système d’alerte par SMS, etc. La liste des services est longue

La configuration matérielle n’est pas en reste non plus : 2 ports Ethernet, 5 USB, 2 eSata, disques extractibles à chaud, écran LCD de contrôle et LED de contrôle des disques et communication. Auxquels s’ajoute la gestion du mode RAID, le iSCSI avec le Thin Provisionning, le certificat SSL… Sans oublier l’option « Station de surveillance » qui propose la mise en œuvre d’un système de vidéo surveillance à distance. Bref, l’essentiel pour les besoins des petites et moyennes organisations. Le TS-439 est proposé à 700 euros TTC

(Article paru initialement sur eWeekEurope)