Tallygenicom à son tour sous le régime du chapitre 11

Stratégies Channel

Encore une entreprise IT en détresse, et pas des moindres : Tallygenicom, fabricant américain bien connu de solutions d’impression, qui a  annoncé le 27 janvier son placement sous la protection de la loi américaine sur les faillites. Son concurrent Printronix aurait fait une offre pour se porter acquéreur des actifs de la firme.

Après Nortel Networks et quelques autres, le mois de janvier aura été meurtrier pour nombre de grands acteurs IT en Amérique du Nord. Dernière annonce en date : celle faite par le fabricant US de solutions d’impression Tallygenicom. Le 27 janvier, il s’est placé sous le régime du fameux « chapter eleven » (chapitre 11) qui lui permet de respirer un peu, d’envisager une restructuration en profondeur ou encore de trouver un repreneur. Ce qui semble être le cas en l’espèce.

Tallygenicom a ainsi fait officiellement appel à un éventuel repreneur et pour l’heure seul son concurrent Printronix aurait fait une offre « sérieuse » afin de reprendre les actifs du constructeur, même si rien n’est encore fait à l’heure où sont écrites ces lignes. Dans son communiqué et auprès de l’agence Reuters, Tallygenicom a indiqué que ses difficultés étaient dues aux conditions exceptionnellement mauvaises de l’économie américaine et à la raréfaction du crédit induite par la crise financière devenue une crise économique.

Il n’en reste pas moins que sa dette est abyssale : elle dépasserait allègrement les 50 millions de dollars ! Toujours dans son communiqué le fabricant indique que le processus de vente va durer un mois et demi, et que pendant cette période il continuera de payer « normalement » ses fournisseurs et ses salariés.

En outre, l’hypothèse d’une survie indépendante des filiales européennes, et notamment de la filiale française, n’est pas exclue à priori. Elles ne seraient dans ce cas pas prises en compte dans le dépôt de bilan de la maison mère et donc pas cédées avec les activités nord-américaines de la firme.

 

 

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur