Qimonda n’a pas pu éviter le dépôt de bilan

Nominations

Triste fin de partie pour Qimonda, constructeur allemand de mémoires et filiale d’Infineon (à 77%) ?  Il vient en tous cas de déposer son bilan. Le plan de suppression de 3 000 postes et la fermeture de deux usines, annoncés en septembre dernier, n’ont pas été semble-t-il suffisant pour lui permettre de reprendre pied. Un plan de restructuration drastique, en cours de validation, constitue la dernière chance… Que les dirigeants de la firme semblent ne pas vouloir laisser passer.

Déjà, en novembre dernier, nous vous disions que Qimonda était en difficulté. Et la situation n’a cessé d’empirer… Selon un analyste allemand, cité par l’agence Reuters, Qimonda perdrait actuellement chaque trimestre de 300 à 400 millions d’euros ! Trop c’est trop… Le constructeur allemande de mémoires et filiale à 77% d’Infineon vient donc de décider de déposer son bilan et compte sur l’énergie du désespoir pour qu’un nouveau et dernier plan de redressement puisse lui permettre de reprendre pied dans un contexte économique ô combien délicat.
 
Déjà, en septembre dernier, un train de suppressions de postes avait été initié avec plus de 300 licenciements sur un  personnel comptant plus de 13 000 personnes. Mais la purge, si elle était nécessaire, n’aura pas été suffisante. En décembre dernier, Qimonda avait fait l’objet d’un coup de pouce du Land de Saxe où est installée sa principale unité de production. 325 millions d’euros devaient ainsi être injectés, mais la dégringolade rapide des finances de la société n’auront pas permis la finalisation de cette opération. Selon des sources proches du dossier, citées par Reuters, ce coup de pouce n’aurait, de toutes façons, pas été suffisant pour permettre à Qimonda de respirer de nouveau…  A suivre…

=== ¨Publi-Rédactionnel ===

Comment réduire les coûts et simplifier l’infrastructure
avec les serveurs lame Dell ?

Découvrez comment le nouveau système M1000e de Dell permet de réduire considérablement vos coûts de possession et d’utilisation d’un serveur lame.

Inscrivez-vous