Hitachi et Zycko lancent “Backup in a Box”, une solution de stockage pour les PME

Stratégies Channel

Hitachi Data Systems, premier fournisseur de solutions de stockage orientées services, a dévoilé un système centralisé de stockage et de gestion des données dédié au SMB et baptisé ‘Backup in a Box’. Pour la première fois, l’expertise et l’innovation d’Hitachi en matière de stockage se conjuguent à des solutions phares de Commvault et Zycko (récemment recruté par HDS) pour proposer aux PME des fonctions avancées de stockage et de protection des données au sein d’un bundle économique.

Il y a quelques mois, Jean-Luc Cervera nous parlait du SMS 100

Il y a quelques mois, à l’occasion du showcase d’Ingram Micro, nous avions rencontré Jean-Luc Cervera, VP et Directeur Volumes Channel EMEA chez Hitachi Data Systems qui nous avait parlé du SMS 100 (voir aussi un descriptif du SMS 100 ICI) et l’intérêt de cette solution. Extraits…

« Nous avons structuré une offre pour les PME, nous disait-il. Nous sommes aperçus que les critères sur le marché SMB évoluent. Les technologies et les performances restent importantes, mais ne sont pas des critères suffisants pour obtenir un succès sur le marché. La proximité et le prix sont également devenus des critères majeurs. C’est justement ma fonction au niveau européen que de promouvoir nos solutions auprès du marché SMB, l’objectif étant d’obtenir 15 % de parts du marché SMB à l’horizon 2010. »

Il ajoutait: « Nous avons démarré nos efforts avec des partenaires comme Euralliance et des intégrateurs, comme Nextiraone. Tous nos efforts ont été tournés vers l’accessibilité de notre offre, sa disponibilité et le tout au ‘bon’ prix. Nous avons signé un accord mondial avec Ingram Micro, qui a été mis en place d’abord aux USA (il y a un peu plus de deux ans). Nous l’avons implémenté ensuite en Europe et en France. C’est Ingram qui gère toute la logistique, notre centre de départ des marchandises étant lui situé en Allemagne. »

Autres arguments frappants cités par Jean-Luc Cervera: « L’intérêt de ce produit pour les revendeurs est notamment qu’il ne demande aucune accréditation, qu’il est très simple à utiliser et que les clients qui le choisissent sont également demandeuses en matière de services et de conseil autour. En outre, le ticket d’entrée est faible : à partir de 4.000 euros. Il est donc très accessible. En outre, à l’heure où beaucoup parlent de virtualisation, ce produit est conçu d’emblée pour s’intégrer complètement dans leur éco-système. Nous sommes du reste partenaires de VMWare. »


Hitachi Data Systems recrute Zycko en novembre 2008

Dans le cadre des ambitions énoncées par Jean-Luc Cervera, Hitachi Data Systems (HDS) a signé en novembre dernier avec Zycko, distributeur à valeur ajoutée et spécialiste du stockage et des réseaux.

HDS, premier fournisseur de solutions de stockage orientées services, et Zycko France, distributeur à valeur ajoutée, ont annoncé en novembre dernier la signature d’un partenariat de distribution, dans la lignée des accords qui existaient entre les deux acteurs au Royaume-Uni et en Allemagne.

Après avoir structuré ses canaux, recruté de nouveaux partenaires, développé un programme à leur intention qui permet à tous les types de revendeurs de générer de nouvelles opportunités et des marges, Hitachi Data Systems France a donc tenu à renforcer encore son channel en y associant l’expertise stockage et réseau du distributeur à valeur ajoutée, Zycko.

Se basant sur la réussite de leurs partenariats en Allemagne et au Royaume-Uni, Zycko et Hitachi Data Systems avaient indiqué vouloir appliquer la même recette dans l’hexagone : « Nous sommes heureux de pouvoir étendre le partenariat avec Hitachi en France. Cela représente pour nous de réelles opportunités de travailler avec nos revendeurs afin que les clients tirent concrètement partie de la qualité des solutions de stockage d’Hitachi », avait indiqué alors David Galton-Fenzi, Directeur commercial du groupe Zycko.

Les capacités de Zycko à travailler en mode projet, son expérience et son savoir-faire en termes de réseau et de stockage ont particulièrement séduit Hitachi. « Nos revendeurs bénéficient d’une expertise de pointe et de services clés pour la réussite de leurs projets, tels que le prêt de machines, un laboratoire, des spécialistes pour les accompagner sur le terrain », avait souligné Willy Wits, le sémillant Directeur Commercial Partenaires et Mid-market chez Hitachi Data Systems. Il avait ajouté : « En outre, Zycko connaît parfaitement nos solutions et tire parti des projets déjà menés avec Hitachi par Zycko Allemagne et Royaume-Uni ».

Immédiatement, en synergie avec Hitachi, le grossiste a développé deux approches. La première visait à détecter les projets issus des revendeurs spécialistes du stockage, et les accompagner tant sur le terrain (prestations, maquettes, PoC) qu’au travers d’outils marketing et d’aide à la vente. La seconde s’intéressait, et s’intéresse toujours, aux revendeurs spécialisés réseau. Pour ces derniers, Zycko a mis spécialement en place des cursus pour les aider à détecter par eux-mêmes des projets de stockage et leur permettre d’y répondre.

Dans un premier temps, Zycko devrait distribuer les solutions Hitachi dédiées à l’archivage (HCAP 500, HCAP 300), la déduplication (Virtual Tape Librairy), le NAS (Essential NAS et HNAS) et le SAN (AMS, USP VM). Aujourd’hui, il lance donc de concert avec HDS, une nouvelle solution dédiée aux PME, baptisée habilement « Backup in a Box » (comme il y avait « Band in a box »).


Backup in a Box, une solution de stockage dont rêvaient les PME

Philippe Fossé, vice-président en charge de la distribution indirecte sur la région EMEA d’Hitachi Data Systems, explique : « Un volume de données en croissance constante implique une multiplicité de serveurs et des opérations de sauvegarde très complexes qui peuvent grever le budget d’une entreprise. Il en résulte un véritable défi pour toutes les entreprises, en particulier pour les PME, dont le budget et les ressources s’avèrent souvent plus limités. Hitachi ‘Backup in a Box’ fournit des solutions haut de gamme pour les PME à un coût réduit et avec toute l’utilité d’un produit unique ».

Cette nouvelle solution Hitachi ‘Backup in a Box’ se décline en options 6To, 9To et en deux options de 12To, s’adaptant ainsi aux évolutions des besoins d’une entreprise. Il permet la sauvegarde de 10 ou 20 serveurs au maximum (en fonction de l’offre groupée) et intègre des applications de base, telles que Microsoft Exchange, SQL et SharePoint. Des options souples permettent de copier les données sur disque et bande, pour minimiser les fenêtres de sauvegarde et fournir des copies hors site en cas d’incident. L’offre logicielle s’accompagne de services professionnels d’installation standard, de configuration et de formation pour garantir un démarrage optimal.

Pour David Galton-Fenzi, le Directeur Commercial groupe de Zycko, « Zycko a compris les attentes des clients. Ils attendent des réponses aux défis de gestion, pas simplement des produits. L’intégration dans l’Hitachi ‘Backup in a Box’ du must en termes de matériel, de logiciel et d’expertise de distribution constitue la réponse idéale pour les PME ».

A la clé, un mix efficace entre technologies évoluées de stockage et solutions logicielles et de distribution de pointe :
•    Hitachi Simple Modular Storage 100 (SMS100)


Solution simple et fiable, destinée aux PME, elle offre des fonctions avancées de stockage et de prote
ction des données. Le SMS 100 est envisagée comme la solution idéale pour les entreprises en croissance qui recherchent des systèmes de stockage faciles à installer, à intégrer et à gérer.

•    Hitachi Data Protection Suite (HDPS), associée à la technologie CommVault

Pratique et automatisée, cette solution de gestion des données, est plus facile à mettre en œuvre et plus économique que des produits disparates. Elle permet notamment la réduction des fenêtres de sauvegarde, la hausse du coût des bandes, la récupération des données vitales et le respect des exigences de conformité réglementaire.

•    Distribution Zycko
Les services de Zycko en matière de distribution informatique fournissent des solutions convergentes et ouvertes de qualité aux entreprises du monde entier. Les clients de Zycko bénéficient de programmes de formation, de laboratoires, d’ingénieurs qualifiés et d’une assistance commerciale, disposant ainsi d’un véritable avantage concurrentiel.

 « CommVault s’attache toujours à aider ses partenaires OEM à lancer sur le marché des solutions performantes, et Hitachi ‘Backup in a Box’ intègre notre logiciel évolué dans une solution simple pour les PME », conclut Vince Blackall, directeur en charge de la distribution EMEA de CommVault. « Hitachi ‘Backup in a Box’ associe facilité d’utilisation, faible coût et l’efficacité pour le plus grand bénéfices des clients ».


Retour sur l’Hitachi Simple Modular Storage 100

Le Simple Modular Storage 100 d’Hitachi est une solution qui se veut à la fois simple et fiable pour les PME et présentant des fonctions de stockage et des solutions de protection des données de niveau professionnel.

Le SMS 100 a été conçu pour répondre aux besoins des entreprises en développement, en quête de systèmes de stockage faciles à gérer, faciles à développer et à intégrer aux applications les plus répandues sur le marché des PME. Installable en quelques minutes, sans aucune compétence particulière en stockage, cette plate-forme embarque des assistants de configuration, un logiciel de gestion de stockage avec une interface utilisateur graphique (IUG) simple à appréhender ainsi qu’un système de déploiement de logiciels de copie instantanée. Un logiciel de copie à distance est en outre disponible en option.

Au rang de ses qualités, on retrouve des fonctionnalités avancées « d’auto-rétablissement », associées à une configuration de niveau RAID-6 (en parité mixte). Le SMS 100 de HDS est conçu pour fonctionner sans interruption pendant plusieurs années et sans recours à une intervention de maintenance sur site.
Et si les PME sont adressées en priorité par Hitachi, le SMS 100 s’avère également une bonne solution pour couvrir les besoins en stockage de groupes de travail ou en stockage départemental.