Le théâtre des Célestins valorise son patrimoine artistique en s’appuyant sur Open Wide

Stratégies Channel

Open Wide, intégrateur de solutions Open Source, a répondu avec succès aux besoins du Théâtre des Célestins en déployant un portail Web lui permettant de décloisonner l’accès à son fond patrimonial.

Existant et problématique

Les Célestins, théâtre municipal de Lyon, s’inscrivent dans la politique nationale du Ministère de la Culture et de la Communication de diffusion et de mise à disposition du public de son patrimoine graphique, photographique et textuel. Consciente de sa mission de service public, la Direction du Théâtre des Célestins souhaite transmettre un patrimoine de plus de deux siècles d’histoire du Théâtre à Lyon (1820-2007) en créant un site Internet sur ses archives.

Le développement d’Internet et l’apparition des nouvelles technologies, notamment en matière de numérisation, donnent la possibilité de démultiplier et de démocratiser l’accès aux documents, de les rassembler virtuellement pour former un ensemble cohérent, de faciliter les recherches, de favoriser leur consultation, leur conservation ainsi que leur transmission. En outre, la mise en ligne de ces documents permettra une véritable valorisation du spectacle vivant et plus particulièrement du Théâtre en France.

Le projet visait à créer un site Archives constitué d’une base de données sur les spectacles présentés au Théâtre des Célestins et d’une médiathèque de documents, numérisés ou nativement électroniques (affiches, programmes, dossiers de presse, dossiers pédagogiques, maquettes de costumes, photographies, etc.). Grâce à la création et à l’ouverture de ce site Internet, dédié exclusivement aux archives relatives aux spectacles, ce patrimoine tend à répondre à la demande du public (chercheurs, étudiants, spectateurs, professionnels du théâtre, journalistes, etc.), offrant ainsi une véritable base de données documentaires et figurées sur l’activité culturelle du Théâtre des Célestins.


La solution retenue

Le Théâtre des Célestins décide de lancer une consultation pour sélectionner un partenaire capable de piloter de bout en bout le projet dans une logique industrielle, les notions d’ouverture et de flexibilité étant également des données importantes.

Open Wide est alors sélectionné de par l’expertise historique de la SSLL dans le déploiement de portails Web, par sa compréhension des besoins du Théâtre des Célestins mais également par la robustesse des technologies proposées pour mener à bien cette mise en œuvre.

Dans ce contexte, Open Wide s’est appuyé sur la plate-forme eZ Publish pour déployer le nouveau portail. Grâce à ce choix technologique, le Théâtre des Célestins peut à la fois valoriser ses différents contenus, faire aisément évoluer son portail selon ses attentes ou encore garder la main sur l’outil. Différentes formations ont été réalisées par Open Wide pour accélérer le cycle d’appropriation de l’outil par les équipes du Théâtre des Célestins.

Tout au long du projet (définition du cahier des charges, choix technologiques, intégration et reprise des fonds documentaires, paramétrages spécifiques, outils de recherche, transfert de compétences et formations), Open Wide a accompagné pas à pas le Théâtre des Célestins dans la mise en œuvre de son projet.


Les trois objectifs majeurs de la solution Open Wide

Ce déploiement a donc répondu de façon pragmatique et avec succès à trois objectifs majeurs :
– valoriser le patrimoine artistique en réponse aux attentes existantes et susciter la curiosité de chacun,
– déployer une fonction de documentation et de recherche en complément du site d’information et de commercialisation actuel. Les deux sites se compléteront et un lien présent sur chacun fournira un accès à l’autre site,
– faire connaître et valoriser les archives relatives aux spectacles.


A propos d’Open Wide

Open Wide, architecte et intégrateur de solutions  Open Source, a été créée  en septembre 2001 dans le sillage du groupe Thalès. La Société, dirigée par Patrick Bénichou, PDG fondateur,  construit sa stratégie technologique grâce à son CTO Pierre Ficheux, expert Linux et acteur majeur de l’Open Source depuis les années 90 et à d’autres spécialistes de haut vol du monde de l’Open Source.

Open Wide emploie près  de 90 ingénieurs et est située à Paris et à Lyon depuis sa création. Lyon a été retenu  pour l’implantation de son centre de R&D. La société a acquis fin 2003 la société Accelance MSP spécialiste Internet de l’hébergement et de l’administration de systèmes Open Source. Elle a ouvert fin 2007 une implantation en Tunisie, Open Vision lui permettant d’accroître ses capacités de production et poursuivre sa croissance.

Les principaux clients du groupe sont les grands comptes, les administrations ou les collectivités. Parmi ses clients prestigieux ont peut citer la RATP, la Poste, EDF, la Ville de Lyon, le groupe April, Thales, Sagem, Airbus, la Banque de France ou encore le CEA et le ministère de la Culture et de la communication…

Plus d’infos sur www.openwide.fr