I.R.I.S. fait l’acquisition de Corismo

Stratégies Channel

A la clé, l’élargissement de la base de clientèle et de nombreuses synergies mises en place, une offre étoffée en matière de solutions I.R.I.S. en services managés et SaaS, et contribution positive au bénéfice par action d’I.R.I.S. dès 2009

L’info vient de tomber ce vendredi soir, la société belge I.R.I.S. (spécialiste notamment en matière de solutions de numérisation et d’OCR) vient d’acquérir 100% des parts de Corismo, une société anversoise spécialisée en consultance, implémentation et gestion de plateformes IT auprès de grands comptes en Belgique. Cette opération va lui permettre d’élargir sa base de clientèle et fait d’I.R.I.S. ICT (filiale spécialisée en optimisation d’infrastructures IT complexes) un acteur incontournable dans son domaine.

Corismo renforce aussi les compétences d’I.R.I.S. pour réussir sa stratégie visant à étoffer l’offre de solutions externalisées : reconnaissance de factures, identification et tri de courrier entrant, archivage numérique, workflow, etc. I.R.I.S. indique que Corismo est une société rentable et qu’elle contribuera dès 2009 à l’augmentation du bénéfice par action d’I.R.I.S. Selon elle cette acquisition est rendue possible par son excellente santé financière. Au terme de l’opération de reprise, I.R.I.S. ICT absorbera juridiquement Corismo, avec effet au 1er janvier 2009. L’acquisition porte bien sur 100% des parts de Corismo, et accessoirement de sa société-sœur Ondit (créée tout récemment). Au cours de son exercice 2007, Corismo avait réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, avec une rentabilité opérationnelle de 7,8% sur chiffre d’affaires.

Pierre De Muelenaere, président et CEO d’I.R.I.S. Group, commente : « I.R.I.S. réalise à nouveau une belle année 2008 : nous espérons confirmer prochainement des résultats 2008 en croissance, et le paiement d’un nouveau dividende. Nos prévisions sont bonnes pour 2009, malgré la crise dont nous ne ressentons que relativement peu d’effets à ce stade. Forts de notre position de trésorerie importante, et dans ce contexte positif, I.R.I.S. est en mesure de poursuivre son plan d’expansion qui vise à la fois à soutenir des initiatives de croissance internes, et à acquérir des entreprises qui renforcent son patrimoine technologique, sa position sur les marchés existants, ou sa couverture territoriale. Depuis 2007, I.R.I.S. a acquis Morningstar (société active dans les solutions de gestion électronique de documents, basée aux Pays-Bas) et Docutec (société active dans les produits de reconnaissance et l’identification de documents, basée en Allemagne). Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’annoncer l’acquisition de la totalité des parts de Corismo, société active dans le conseil, l’implémentation et la gestion d’infrastructures IT3 . Les compétences de Corismo nous permettront de mieux répondre à la demande de nos clients pour des services externalisés de gestion d’infrastructures IT, d’hébergement de serveurs, de mise à disposition de solutions et de softwares (Software as a Service). I.R.I.S. pourra ainsi accélérer la réalisation de sa stratégie visant à offrir des solutions externalisées de reconnaissance de factures, d’identification et de tri de courrier entrant, d’archivage digital, de workflow électronique. »

Dans son communiqué officiel, I.R.I.S. explique en quoi l’acquisition de Corismo sera bénéfique, principalement sur les plans suivants :

Accélération du plan de lancement de services de gestion informatique à partir du centre de données (Datacenter) qui sera disponible dès le mois d’avril, et atteinte plus rapide de la taille critique en termes de clients et de ressources techniques.

Avec une équipe d’une centaine de personnes spécialisées dans les serveurs et le stockage massif de données, le groupe I.R.I.S. devient un acteur incontournable dans ce segment de marché sur les territoires couverts : Belgique, Luxembourg et France.

Cross-selling important à tous niveaux, étant donné la complémentarité des clients et des compétences, mais aussi par le jeu des synergies avec les solutions de reconnaissance intelligente de documents (IDR)5 , et de gestion électronique de documents, contenus et processus (DCPM)6 .atifs et des contraintes du business, des utilisateurs.

Extension de la couverture territoriale : non seulement Corismo représente un nouvel établissement en Flandres (bureau supplémentaire dans la région anversoise), mais la taille d’I.R.I.S. ICT dans ce segment et la somme des compétences disponibles seront telles qu’elles permettront une extension accélérée dans les pays limitrophes.

Accélération du plan commercial autour de l’IRIS Virtual Desktop (IVD), avec déjà quelques projets identifiés auprès de la clientèle de Corismo.
Rationalisation et meilleure efficience pour les activités nécessitant une garde 24 heures sur 24, ou 7 jours sur 7.