4 conseils de Websense pour aider les entreprises à mieux exploiter leurs budgets informatiques serrés

Stratégies Channel

Des conseils de Websense, prodigués par quelques-uns de ses clients qui témoignent de la façon dont ils ont tiré parti des solutions de l’éditeur pour optimiser l’utilisation de leurs budgets informatiques de plus en plus serrés.

Websense explique que, dans une économie au ralenti, il s’avère capital de tirer les enseignements des crises passées et de les intégrer : ceux qui exploitent au mieux l’innovation technologique sont souvent ceux qui déjouent la crise.

Tirer parti des services hébergés

Le recours aux services hébergés libère les ressources internes et permet aux départements informatiques de se concentrer sur le cœur du métier de l’entreprise. La croissance exponentielle des volumes de spam rend de plus en plus coûteuse l’utilisation des méthodes classiques de filtrage des spams. Environ 83 % du volume total des e-mails contient du spam (source : laboratoires de sécurité Websense, novembre 2008). L’adoption de solution de sécurisation de l’email en service managé permet d’absorber de manière transparente ces évolutions et garantit une amélioration notable et rapide de la rentabilité. « Nous avons utilisé pour la première fois un service hébergé de sécurisation des e-mails à l’extérieur de notre réseau et le retour sur investissement s’est avéré immédiat », précise Dan Prendergast, analyste technique senior au sein des services centraux du Chelmsford Borough Council.

Pour accéder à l’étude de cas complète : www.websense.com/docs/CaseStudies/casestudy_chelmsford_council_uk.pdf

Intégrer les solutions de sécurité

Les menaces d’aujourd’hui combinent plusieurs approches : un e-mail contenant un lien URL dirigeant vers un site compromis est un exploit fréquent. Seuls les solutions intégrant la double connaissance du Web et des e-mails sont en mesure d’assurer une protection complète contre les menaces émergentes et principalement celles liées aux Web 2.0. Les avantages de l’adoption d’une solution intégrée sont nombreux : un fournisseur et un point de contact unique avec lequel traiter, un support centralisé, en résumé un gain de temps pour une meilleure rentabilité.

« Nous sommes parfaitement conscients des menaces que véhicule Internet, les applications Web 2.0 et les e-mails. Il est pour nous critique de mettre en œuvre la meilleure technologie pour protéger nos systèmes, employés et données. Nous voulons disposer de la meilleure technologie, mais avec un retour sur investissement optimal. Auparavant, nous utilisions une application de sécurité McAfee avec un produit de filtrage Web SurfControl® pour nos besoins en matière de sécurité, mais l’hétérogénéité des deux technologies posait problème. Grâce à Websense Web Security Suite™, le meilleur des deux technologies est réunit en une seule solution, d’où un gain précieux  de temps et d’argent », souligne John Co, directeur des services réseau de Metro.

Plus d’infos ici :
http://investor.websense.com/releasedetail.cfm?ReleaseID=336435

Adopter une sécurité en temps réel pour une véritable protection contre les menaces du Web 2.0

La confiance excessive dans les logiciels antivirus d’ancienne génération est souvent mise en avant comme étant une faille dans la protection réseau contre les nouvelles menaces du Web. Les menaces « zero day » sont ciblées et testées pour contourner ces solutions antivirus. Disposer de solutions capables d’analyser les données Web en temps réel et d’intégrer d’autres facteurs, tels que le site source, est essentiel pour garantir la protection réseau. Les menaces en constante évolution et la tendance qui voit des sites de bonne réputation devenir compromis rendent obsolètes les solutions basées sur des listes statiques et sur la réputation. Une véritable protection contre les menaces du Web 2.0 exige une solution capable d’analyser dynamiquement et en temps réel les contenus de l’Internet.
Inge Hansson, directrice informatique de la municipalité de Karlstad, explique qu’ « avant de faire appel à Websense, nous n’utilisions qu’un pare-feu et des logiciels anti-spyware, ce qui ne nous protégeait pas contre les toutes dernières menaces Internet. Mon service consacrait beaucoup de temps à la réinstallation des postes de travail : ils étaient à ce point envahis de virus et de logiciels espions qu’il s’agissait du moyen le plus rapide de les nettoyer. Une personne passait près de la moitié de sa journée à supprimer les logiciels espions et à faire face à ces problèmes. Nous avions besoin d’une meilleure solution, avec une stratégie de sécurité plus proactive ».

Pour accéder à l’étude de cas complète :
www.websense.com/docs/CaseStudies/casestudy_karlstadskommun_en.pdf

Protéger les données critiques

La perte de données est un problème clé et la plupart des entreprises doivent désormais y faire face. Une étude a révélé que 85 % des entreprises ont déjà connu une forme de perte de données au cours des 24 derniers mois (source : The Business Impact of Data Breach, Ponemon Institute LLC, 15 mai 2007). La grande majorité de ces incidents a une origine interne. La prévention contre les fuites de données constitue la base d’une stratégie d’économies de coûts et peut améliorer la rentabilité, et ce, pour un investissement initial modique. Le risque lié aux fuites de données est évident, tout comme l’avantage de mettre en œuvre des mesures de contrôle méticuleux et de prévention. La crise économique accentuant la pression sur les collaborateurs, ces derniers pourraient être plus soumis au risque d’erreur, enclins à utiliser les informations de l’entreprise à des fins lucratives ou à prendre des risques inutiles avec les données confidentielles pour maintenir la compétitivité.

« Nous devons protéger nos données sensibles, améliorer notre productivité et nos processus métier et nous prémunir contre les menaces. La combinaison de Websense Data Security Suite version 7 et de Web Security Gateway version 7 nous fournit un ensemble de solutions étroitement intégrées pour une sécurité et un contrôle du contenu, complets et approfondis. Nous pouvons ainsi satisfaire nos exigences en termes de technologies Web 2.0 et de perte de données tout en fusionnant notre infrastructure applicative et notre gestion », souligne Björn Sigurðarson, responsable de la sécurité informatique de Landsbanki.

Plus d’infos sur:
www.websense.com/global/en-gb/PressRoom/PressReleases/PressReleaseDetail/?Release=0810061706