La dernière étude de Forrester Research : la fin d’un septennat radieux !

Stratégies Channel

Aie… Si vous lisez la dernière étude en date de Forrester Research, il est fort probable que ce qu’il vous reste d’optimisme quant à l’avenir à court terme des marchés IT fonde comme neige au soleil… Elle indique en effet que les achats mondiaux de produits et services informatiques, par les entreprises et les pouvoirs publics, vont baisser en 2009 d’au bas mot 3% contre +8% en 2008. Mais, après tout, cela aurait pu être pire… Non ?

Rien qu’en France, les dépenses informatiques vont diminuer de 8% cette année et atteindre 70 milliards de dollars. Ce déclin annoncé, et observable à l’échelle mondiale, va mettre fin aux sept années de croissance qu’a connu le secteur des achats (les achats IT avait chuté de 6% en 2001 et en 2002).

Un septennat radieux mais c’est désormais du passé, comme le commente  Andrew Bartels, vice-président et analyste chez Forrester Research : « Nos prévisions pour 2009 s’appuient sur l’hypothèse que la fin de la récession économique aux États-Unis et dans d’autres économies majeures débutera à partir du second semestre 2009. Pour les stratégistes du marché TIC, le marché informatique mondial sera morose en 2009 avec une perspective d’amélioration en 2010. Contrairement aux années précédentes, il n’y a pas de marché à forte croissance pour compenser les plus faibles ».

Le rapport insiste aussi sur le fait que la fluctuation des différentes devises va constituer un facteur majeur influençant le marché mondial des TIC avec un impact négatif, tout particulièrement sur les fournisseurs américains. « Le fait, indique Andrew Bartels, que la croissance des achats informatiques en 2009 en dollars américains soit beaucoup plus faible que lorsqu’on l’exprime dans les devises nationales signifie que les entreprises américaines dont le chiffre d’affaires à l’étranger est considérable souffriront doublement, puisque la conjoncture économique d’une part et le marché des devises d’autre part pénaliseront la majeure partie de l’exercice 2009 ».

L’étude indique que les achats de produits et services informatiques aux États-Unis augmenteront de 1,6% en 2009, tandis que ceux effectués en Europe occidentale et en Europe centrale seront quant à eux supérieurs de 1,3% par rapport à 2008. L’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Afrique afficheront une croissance de 5%, alors que dans la zone Asie-Pacifique, les achats augmenteront de 3%. Toutefois, en additionnant les chiffres régionaux convertis en dollars, un net ralentissement apparaît dans les dépenses mondiales en informatique à venir.

Pour Forrester, les investissements dans le domaine des logiciels seront supérieurs à la moyenne.  Les achats mondiaux de logiciels atteindront 388 milliards de dollars en 2009, chiffre identique à celui de 2008 et supérieur aux prévisions de chute pour d’autres produits et services informatiques. Côté investissements en équipements dédiés à la communication, ils régresseront. L’achat de routeurs, commutateurs, commutateurs privés (PBX), systèmes de visioconférence et de communication unifiée tombera à 353 milliards de dollars en 2009, soit une chute de 3% par rapport aux 364 milliards de dollars atteints en 2008. En termes de croissance, les investissements en matériel informatique afficheront le ralentissement le plus marqué. Les achats de PC, serveurs, d’unités de stockage et de périphériques chuteront en 2009 de 4% à 434 milliards de dollars, comparés aux  450 milliards de dollars obtenus en 2008. Enfin, les services et l’outsourcing informatiques vont diminuer au niveau mondial. Les achats des pouvoirs publics et des entreprises en matière de conseil en informatique, d’intégration de systèmes et de sous-traitance atteindront 484 milliards de dollars en 2009, soit 3% de moins qu’en 2008. Les résultats des services de sous-traitance informatique seront légèrement supérieurs à ceux du conseil et de l’intégration des systèmes informatiques, ces derniers étant fragilisés par le ralentissement des achats de logiciels dédiés à l’intégration et l’implémentation.

Le rapport intitulé « Global IT Market Outlook : 2009 » offre également des prévisions de dépenses informatiques en 2009 pour les 15 pays constituant les principaux marchés de produits et services informatiques. En outre, ce rapport établit des comparaisons entre les marchés dits « BRIC », constitués par le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, et ce que Forrester appelle les marchés « Tech Twelve » qui utilisent les technologies de la manière la plus intense par rapport à leur économie. Forrester prévoit que les marchés Tech Twelve afficheront de meilleurs résultats en 2010 que la zone BRIC. Le rapport s’appuie sur l’analyse effectuée par Forrester de données du ministère américain du Commerce, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et issues d’autres sources. Forrester a également étudié les rapports financiers de 49 grandes entreprises informatiques.

Pour accéder aux extraits du rapport et obtenir la biographie de l’auteur, rendez-vous sur www.forrester.com/go ?docid=46676