Le CES vu du côté B2B : des technos excitantes à découvrir

Oubliez le mot « consumer » dans son nom. Le Consumer Electronics Show communément appelé « CES » est à ce jour le plus grand salon consacré aux hautes technologies dans le monde, ce qui le rend pertinent pour les entreprises au service d’autres entreprises, au même titre que celles qui s’adressent directement aux consommateurs finaux. Sans compter que beaucoup de technologies dédiées initialement aux « consumers » ont migré dans le corporate et le B2B, si l’on pense par exemple aux écrans plats, aux smartphones ou à la connectivité sans fil.

Voici une liste de technologies repérées cette année sur le CES que les fournisseurs de solutions doivent suivre du coin de l’œil pendant toute l’année 2009.

Mise au vert: Beaucoup de fabricants on concentré leurs efforts sur le CES autour du green IT, sur des technologies « eco-friendly », en misant sur des périphériques autonomes plutôt que gros consommateurs d’énergie. On citera par exemple Toshiba qui « pousse » des appareils économes en énergie, y compris des TV LCD  HD ou des ordinateurs portables bénéficiant d’un statut Gold de l’EPEAT (organisme centré sur le développement durable et le respect de l’environnement).

Batteries : Même si on vous accorde que ce ne sont pas les gadgets les plus fun et sexy, les batteries (et piles) nous ont apporté de jolies nouvelles ces jours-ci. A un stade où entreprises et consommateurs se tournent vers l’efficacité énergétique, elles ont désormais moins d’impact sur l’environnement et offre une durée de vie étendue aux appareils qui les exploitent. Fuji a ainsi montré à l’occasion du salon des piles AA et AAA recyclables à 94%, ce qui réduit singulièrement l’impact sur l’environnement !

Batteries (épisode II): Energizer a profité du CES pour dévoiler une nouvelle batterie conçue pour remplacer les piles au lithium-ion utilisées dans de nombreux produits électronique grand public et professionnels. Cette batterie Energizer Prismatic zinc-air exploite la même technologie utilisée par des piles de taille similaire dans les prothèses auditives. Energizer explique que cette solution offre jusqu’à trois fois plus d’autonomie par rapport à des piles alcalines traditionnelles ou des batteries lithium-ion. En outre, son coût est inférieur à celui du lithium-ion.

Téléphones mobiles: Tous les yeux étaient tournés vers Palm qui a dévoilé son nouveau Smartphone PRE sur un terrain de plus en plus concurrentiel, où l’iPhone est considérée comme la marque à battre en termes de popularité et de succès public, et où Google Android vient de sortir son « iPhone killer ». Les analystes convergent : le PRE est impressionnant. Reste à savoir si ce sera suffisant pour relancer Palm.

Netbooks: la mobilité n’est pas seulement le pré carré des téléphones mobiles. La catégorie des netbooks (mini-PC) a récolté beaucoup d’attention de la part des visiteurs et s’est montré très dynamique au cours des derniers mois, tous les grands fabricants de PC ayant mis à leur catalogue un ou plusieurs produits de ce type. Pour les entreprises, ces dispositifs abordables sont souvent considérés comme le PC ultime pour voyager léger, en raison de leur extrême portabilité.

Femtocell : N’êtes-vous jamais allé dans un immeuble de bureaux en perdant aussitôt la couverture de votre téléphone portable ? Les solutions Femtocells sont conçues pour résoudre ce problème. Y’a-t-il quelque chose à en tirer pour le channel ? La chose n’est pas encore claire. Il semble que les appareils seront offerts par les fournisseurs moyennant le paiement d’une taxe mensuelle. Mais si vous travaillez avec des clients sur téléphone mobile, vous êtes peut-être un chanceux potentiel.

Article adapté de Channelinsider.com: www.channelinsider.com