Windows 7 téléchargeable en version Bêta : les serveurs ne tiennent pas le choc

Stratégies Channel

Après l’annonce de Steve Ballmer d’une version bêta du futur Windows 7 téléchargeable gratuitement, les candidats à un tel téléchargement se sont précipités… Beaucoup n’auront pas  été servis, Microsoft étant obligé de suspendre pendant plusieurs heures le service pour cause de saturation des serveurs…

Si vous étiez Microsoft seriez-vous ravi ou non du mini-psychodrame qui a accompagné la mise à disposition gratuite de Windows 7 en version Bêta, comme l’avait promis l’éditeur de Redmond à l’occasion du CES de Las Vegas ?

D’une part, Microsoft peut se réjouir que l’attente pour son nouveau système d’exploitation soit si forte. Ce qui en dit long aussi, soit dit en passant, sur le désamour pour la version actuelle, Vista.

Mais d’autre part l’éditeur se serait bien passé d’une si rapide saturation de ses serveurs… Au point qu’il a fallu interrompre le dit téléchargement “en raison d’un trafic extrêmement élevé“.  Le porte-parole de Microsoft sur le Consumer Electronic Show a ajouté vendredi  “Nous rajoutons des serveurs aussi vite que nous le pouvons“. Et ce n’est que samedi que le service a repris de manière progressive.

Néanmoins l’éditeur n’est pas totalement étranger à la ruée vers cette première Bêta gratuite, dans la mesure où il a volontairement limité le nombre de clés d’activation de cette version à 2,5 millions, quand bien même Microsoft a indiqué que ceux ne pourraient télécharger à temps la Bêta auraient tout de même accès à une version limitée à 30 jours.

Etonnez-vous ensuite que la version tout à fait pirate, disponible depuis plusieurs jours sur Bittorrent, continue d’avoir un grand succès !

Mise à jour:  Selon notre confrère Gizmodo, reprenant une information de Cnet News, le plafond de 2,5 millions de téléchargements de la beta ouverte de Windows 7  a finalement été supprimé par Microsoft. Elle est disponible gratuitement pour tout le monde jusqu’au 24 janvier prochain, même si le compteur de téléchargements dépasse les 2,5 millions… Le tout se trouve là: www.microsoft.com/windows/windows-7/beta-download.aspx