IBM rachète XIV et son offre Nextra

Stratégies Channel

Big Blue vient d’annoncer l’acquisition de la start-up d’origine israélienne XIV, spécialisée dans le stockage de très gros volumes sur réseaux SAN, et auteure de Nextra, un système innovant de stockage en architecture Grid.

Vous connaissez Nextra ? Ce système de stockage en architecture massivement parallèle de type Grid qui permet selon ses concepteurs de gérer des données stockées jusqu’à 4 peta-octets (!) est le fruit des équipes R&D d’une start-up israélienne  baptisée XIV. Celle-ci vient d’être rachetée par IBM auprès de son PDG et fondateur, Moshé Yanaï, ex-pilier d’EMC et co-créateur de Diligent (spécialisée dans la déduplication).

Moshé Yanaï

IBM se réjouit bien sûr de la nouvelle dans un communiqué. Ce rachat de XIV, dont le personnel va rejoindre sa division System Storage, lui permet de mettre la main sur une “ solution offrant des fonctions d’auto-réparation, d’auto-réglage et d’échelonnement dynamique. Elle apportera à IBM de nouvelles technologies permettant de répondre aux exigences croissantes du stockage de hautes performances pour l’archivage numérique, les supports numériques et les applications Web 2.0”.

Comme de coutume dans ce genre d’opérations, le montant de la transaction n’a pas été révélé, mais selon les “indiscrétions” de la presse israélienne (qui ne s’intéresse pas qu’au conflit en cours dans la bande de Gaza), le prix d’acquisition flirterait avec les 350 millions de dollars.

(source : IBM et IsraelValley)