IBM et Ricoh agrègent leurs réseaux de distribution

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IBM et Ricoh vont progressivement unifier leurs réseaux de vente. Le premier nommé pour ses serveurs, le second pour ses imprimantes et photocopieurs. Parue le 1er janvier dans le quotidien économique japonais Nikkei et reprise par l’agence Reuters, l’information n’a pas été démentie par les intéressés et l’on s’oriente vers une mise en place progressive, mais rapide, de l’accord entre les deux firmes.

Les relations entre Ricoh et IBM ne datent pas d’hier – elles ont noué divers accords depuis le début des années 90 – et l’on se souvient que le 25 janvier 2007 (il y a donc presque exactement 2 ans), les deux entreprises avaient créé Infoprint, la firme japonaise ayant racheté l’activité imprimantes numériques de Big Blue pour 725 millions de dollars.

L’américain et le nippon vont donc cette fois unifier leurs réseaux de distribution avec pour but de proposer une offre complète aux entreprises clientes des serveurs d’IBM et des photocopieurs et imprimantes Ricoh. D’après le Nikkei, IBM va commencer à proposer sur le marché US les produits de son compère japonais, et vice versa. Et la coopération a évidemment vocation à s’étendre à terme à d’autres régions, dont l’Europe et l’Asie.


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