Creative Technology : moitié moins de salariés en un an

Stratégies Channel

L’année 2008 aura été celle où le fabricant singapourien de baladeurs et d’accessoires pour PC aura licencié carrément la moitié de ses effectifs.

Dans son rapport annuel, Creative Technology – qui n’est plus depuis longtemps le géant qu’il a été du temps de la mythique SoundBlaster – affirme avoir supprimé 2.700 postes, soit la moitié de ses effectifs mondiaux !  A présent la firme de Singapour, qui n’a notamment jamais réussi à imposer ses baladeurs face à l’omniprésence des iPod, emploie 3.100 personnes et rien ne dit qu’à fin 2009 ils seront encore autant…
Creative Technology justifie l’importance des licenciements effectués en 2008 par la nécessité de renouer avec la rentabilité. Il a en effet perdu 19,7 millions de dollars au cours de son dernier exercice fiscal, clôt en juin dernier, avec un CA lui aussi en baisse de 19%. A l’automne ce n’était pas mieux, puisqu’en septembre, Creative disait enregistrer un déficit net de 32 millions de dollars, pour un CA en chute de 23% à 141 millions de dollars… Une sacrée dégringolade.