Tabulo l’anti-tableur qui pourrait faire école

Produits & Services

Pour l’heure réservé aux seuls possesseurs de MAC sous MAC OS X, le logiciel Tabulo a un temps était gratuit à l’essai. Il vient d’être commercialisé massivement via Blizzpartners à un prix d’autant plus doux qu’il permet de réaliser sans prise de tête toutes sortes de tableaux et de listes, avec une grande richesse fonctionnelle à la clé. Tremblez tableurs ! Tabulo est dans la place…

Connaissez-vous Prokov Editions ? Peut-être pas. Cette société française (en dépit de son nom qui fait russe), basée à Nancy, développe pourtant des logiciels pour la plateforme Macintosh depuis plus de 20 ans ! Historiquement tournée vers les cabinets médicaux qu’elle équipe de logiciels ad hoc (MédiStory et ExpressVitale), la société se retrouve propulsée à la quatrième de ce marché et leader dans l’environnement Apple.

Il y a quelques mois, Prokov Editions s’évadant quelque peu de ses préoccupations verticales, lançait pour une période gratuite Tabulo. De quoi s’agit-il ? D’un logiciel qui, l’air de ne pas y toucher, innove dans le domaine de la gestion de tous types de données en permettant de les piloter sous forme de listes personnalisables.

En quelques clics, vous mettez vos données en listes, vous choisissez un décor, vous pouvez ensuite les trier, les filtrer, lancer des calculs automatiques… A mille lieux de la complexité de certains SGBD ou de la floraison fonctionnelle mais inutilisée pour l’essentiel d’un Excel ou autre tableur.

Tabulo se destine aussi bien aux TPE/PME qu’aux artisans et professions libérales… Même les particuliers sont concernés. L’intérêt majeur de Tabulo ? D’étonnantes possibilités de mise en page, cultivant l’esthétisme et le côté pratique des tableaux popularisés par les tableurs depuis Visicalc jusqu’à Excel 2007, en passant par les Multiplan, Lotus 123 et autres logiciels que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître….

Simple mais puissant

Les possibilités de création de listes semblent infinies : liste du personnel pour un DRH, des clients en compte pour un commercial, liste d’achats ou tarifaires, tableaux de suivi d’inventaire, etc. A la clé : la possibilité de générer des étiquettes, des badges, etc.

Historiquement, dès 1984, Thierry Kauffmann crée MacListe, un des premiers logiciels sur MAC capables de gérer toutes sortes de données sous formes de listes joliment présentées. Or, à l’arrivée de Mac OS X, des utilisateurs fidèles demandent au créateur de remettre le pain sur la planche… Le résultat s’appelle Tabulo !

La logique de Tabulo est simple et intuitive; tout se passe dans une interface unique, et chaque fonctionnalité est accessible via des icônes parlantes; ce qui permet une prise en main très rapide du logiciel. Que ce soit à partir d’une base de données existante, d’un tableur ou d’une saisie directe dans Tabulo, créer sa première liste s’avère enfantin.
 
Tabulo, qui accepte en import les formats texte, CSV ou vCard, propose dès son lancement un scénario d’importation qui permet de sélectionner les informations à importer directement au cœur du fichier d’origine, et de nommer les colonnes qui vont être attribuées dans Tabulo. Mieux : si l’on importe régulièrement le même type de données ou de fichiers, il est possible d’enregistrer un scénario d’importation afin de s’en resservir en un clin d’oeil.

On peut aussi, tout aussi aisément, créer une liste ex nihilo : vient ensuite la possibilité d’ajouter des colonnes pour structurer sa liste en renseignant leurs propriétés: titre, nature des données stockées, format accepté, etc. Et si l’inspiration n’est pas au rendez-vous, Tabulo offre son pesant de modèles de listes déjà renseignés (comptes de ménage, magasin, relevé de notes,…).

Une déco à la Damidot ?

La décoration d’une liste s’avère ensuite un véritable jeu d’enfant avec une multitude de fonds fournis et tous les outils nécessaires pour gérer tous les éléments graphiques. On peut aussi, bien entendu, importer ses propres fonds en choisissant une de ses images ou, par exemple, le logo de l’entreprise.

La liste finalisée on peut l’imprimer en un clic, la convertir tout aussi rapidement en PDF pour l‘envoyer à ses contacts ou encore l’exporter (au format texte, CSV
ou HTML pour le Web). Et que dire du modèle de création/impression d’étiquettes vraiment bluffant : les formats classiques utilisés pour les étiquettes d’expédition sont d’ores et déjà renseignés dans le logiciel, mais on peut bien sûr en créer à l’envi et même créer des badges pour les évènements (soirées, salons, etc.)

Très ludique à l’utilisation, Tabulo n’est pas un simple gestionnaire de listes. Il offre la possibilité de trier et de filtrer ses données, d’une manière plus aisée qu’avec un autre outil bureautique et surtout sans risquer de perdre les concordances des données. Un double clic suffit pour effectuer un tri sur une colonne, quant au filtre il est simplissime puisque il suffit de sélectionner une  colonne et d’y appliquer un filtre de tri prédéfini.

Offrant encore bien des fonctionnalités à découvrir, ce logiciel distribué par Blizzpartners n’a finalement qu’un défaut : n’être pour l’heure disponible que pour les utilisateurs d’ordinateurs sous Mac OSX 10.4 ou supérieur. Même si de nombreux sharewares dans le genre existent sur PC, aucun ne pousse l’art du listing aussi loin et nul doute que nombre de Wintel addicts adoreraient pouvoir bénéficier d’une version de Tabulo adapté à leur ordinateur. 

Disponible en vente directe sur le site de l’éditeur www.tabulo.com,dans les
magasins Fnac et sur le site www.fnac.com,Tabulo s’affiche au prix public conseillé de 79 euros TTC. Plus d’infos sur le site de l’éditeur: ww.prokov.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur