LaCie fait progresser sa gamme de stockage professionnelle

Voici un NAS au design sympathique. Estampillé LaCie, grand maître en matière de design avec ses disques durs externes, cet Ethernet Disk est garanti trois ans par son constructeur, s’affiche sur le mode serveur « 1U » et est disponible en différentes capacités : 1 To (599 euros TTC), 2 To (739 euros TTC), 4 To (1.049 euros TTC) et même 6 To (1.399 euros TTC). Pour ce prix on a le droit à un processeur VIA C7 à 1 GHz, à 256 Mo de RAM et à une connectique comprenant, outre le port Ethernet Gigabit qui donne son nom de baptême au NAS de LaCie, quatre ports USB 2.0 High Speed et à des connecteurs PS/2 et VGA.

Pas de Linux pour une fois…

Particularité de ce LaCie Ethernet Disk ? Au contraire de l’immense majorité des NAS, il est piloté par Windows XP Embedded, ce qui remplit d’aise John Doyle, justement chef produit Windows Embedded à Redmond: « Microsoft a eu le plaisir de travailler avec LaCie pour fournir le système d’exploitation embarqué qui se trouve au cœur de son nouvel Ethernet Disk. Nous sommes ravis de fournir à nos clients une plate-forme innovante leur permettant de développer un périphérique connecté intelligent offrant plus de sécurité et de plus grandes capacités de stockage.« 

Pourtant ce NAS est aussi compatible MAC OS X. Sous Windows comme sous Mac, il offre des fonctionnalités avancées de sauvegarde (compatible avec Time Machine sur MAC), peut archiver automatiquement ses données sur un autre NAS ou sur un disque externe USB (par exemple un LaCie…) et se voit accompagné des logiciels Genie Backup Manager Pro (sous Windows) et Intego Backup Manager Pro (sous Mac OS X).

Design réussi, performances sans doute de bon aloi (mais à vérifier lors d’un test) et connectique large… Ce produit LaCie, pour peu qu’il soit distribué via des canaux utilisés par les acteurs du marché SMB, a de belles chances de réussite. D’autant que ses tarifs sont plutôt raisonnables et que par les temps qui courent…