Brad Goldberg dit « bye bye » à Microsoft et Live Search

Nominations

L’hémorragie continue à Redmond… Après l’annonce il y a quelques semaines du départ pour Amazon de James Hamilton, l’un des architectes de la stratégie datacenters de Microsoft, voici que Brad Goldberg, brillant responsable de Live Search, a décidé de quitter le groupe.

Le départ de Brad Goldberg, s’ajoutant à celui de James Hamilton, est d’autant plus gênant pour l’ex-firme de Bill Gates qu’il se déroule à l’heure même où les activités liées à la recherche sont jugées majeures par Microsoft et donnent lieu ou vont donner lieu à de nouveaux et massifs investissements…

Combats de “Kumo”

Sur son blog, Brad Goldberg indique qu’il rejoint la société de capital-risque Peak6. On se souviendra de son long passage chez Microsoft, en retenant notamment  qu’il est à l’origine de l’initiative Search Cashback, un système permettant d’attribuer des promotions aux internautes ayant déniché et acheté un produit via Live Search. Auparavant, il avait été manager d’une équipe de développement de Windows et plus récemment, à la tête de l’équipe de développement de Live Search, il avait prévu de « rebrander » le dit Live Search, peu sexy face au simplissime Google, en “Kumo”. Une information non confirmée par l’équipe dirigeante de Microsoft mais qui est annoncée par plusieurs experts comme devant survenir rapidement au cours de l’année 2009.

Les analystes ont tous fait en outre remarquer que le départ de B.Goldberg intervient quelques jours seulement après l’annonce de la nomination de Qi Lu au poste de directeur de la division Services en ligne de Microsoft, après avoir était précédemment VP chez Yahoo !, en charge justement des technologies de recherche et de la publicité en ligne. Et, comme avec les trains, une nomination peut en cacher une autre : en l’occurrence celle de Sean Sutcher, VP depuis 2003 des technologies de recherche chez Yahoo qui est également arrivé chez Microsoft.

L’équipe dirigeante prenant acte du départ de Brad Goldberg, a indiqué l’arrivée à sa place de Mike Nichols. Pas le réalisateur de cinéma, mais un vétéran de la firme dont  les débuts à la tête de Live Search sont programmés au 1er janvier prochain.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur