Lenovo présente le premier PC portable qui voit double

Stratégies Channel

Le CES, qui doit débuter le 5 janvier, va accueillir pour une première en provenance du fabricant chinois Lenovo. L’héritier et successeur d’IBM avec les portables ThinkPad promet en effet d’y faire la démonstration d’une nouvelle station de travail mobile, baptisée ThinkPad W700ds, dont la particularité est de disposer d’est de disposer d’un double écran. En plus de l’écran principal, cette machine embarque en effet un second écran latéral de 10,6 pouces afin de plaire aux professionnels de la PAO, CAO, de la photographie et de l’infographie…

Il sera présenté début janvier au CES, mais nos confrères d’eWeek outre-Atlantique y ont eu accès (voir la photo). Il c’est le ThinkPad W700ds, un nouveau portable professionnel de Lenovo présentant la particularité d’offrir, en plus de son écran 17 pouces, un écran latéral supplémentaire de 10,6 pouces. Le DS final ne vous rappelle rien ? Un certain Nintendo a connu le succès en dotant sa console portable d’un deuxième écran (DS pour Double Screen). Pourquoi Lenovo n’en ferait-il pas autant ?

La différence est qu’il s’agit ici d’un ordinateur professionnel, tout au moins dans un premier temps. Un ordinateur destiné en première intention à tous ceux qui ont besoin, dans le cadre de leur travail, de « prendre leurs aises »… On pense aux graphistes et aux photographes notamment, mais aucun métier ne peut être tout à fait exclu, pas même celui de journaliste 😉

Outre l’innovation technique du deuxième écran (qui suppose une configuration graphique adaptée), Lenovo propose aux utilisateurs de remplacer, en option, le processeur Intel Core 2 Extreme X9300 (qui équipe l’actuel ThinkPad W700 et le nouveau W700ds) par une moins onéreuse puce Intel Core 2 Quad à 2,26 GHz gravée en 45 nanomètres (nm).

Pour quelques milliers de pixels de plus…

Lenovo explique que, pour intégrer ce second écran WXGA de 10,6 pouces (d’une résolution de 768 x 1280), ses ingénieurs ont dû ajouter 10 millimètres d’épaisseur à la station de travail mobile (et 1 Kg de plus sur la balance). A noter que l’écran secondaire pivote à 30 degrés afin d’offrir un mode d’affichage en double écran très souvent utilisé sur les stations de travail sédentaires.

Comme son prédécesseur, le ThinkPad W700ds intègre en outre une carte graphique Nvidia Quadro FX 3700M, 8 Go de mémoire DDR3 et 2 disques durs susceptibles d’être configurés en RAID. A la clé : une consommation électrique de l’ordre de 75 watts, pour une autonomie d’environ 2 heures (un peu plus, soit 3,5 heures si l’on active le mode « luminosité réduite »).
Les gourmands, ne se contentant pas de deux écrans dans leur bureau, pourront encore en adjoindre d’autres grâce à la présence de trois sorties vidéo (DVI, Display Port et VGA).

Reste à connaitre le tarif de ce nouveau ThinkPad W700ds. La version précédente étant tarifée aux environs des 2 500 dollars, on peut s’attendre à un surcoût de 500 dollars environ. Mais Lenovo pourrait bien créer encore la surprise dans quelques jours en révélant le tarif de cette machine qui va à coup sûr attirer de nombreux regards au CES.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur