Gilles Simon (ALK Technologies), Directeur Commercial d’ALK Technologies en France : “Nous sommes leader du GPS sur smartphones”

Stratégies Channel

Dans le domaine de la navigation par GPS, ALK Technologies est l’un des acteurs les plus anciens mais pas forcément le plus connu. Arrivé il y a seulement six ans en Europe, il caracole pourtant en tête du classement EMEA des logiciels de navigation sur smartphones, si l’on en croit la dernière étude de Canalys. Pour en savoir plus, nous avons pu poser quelques questions à Gilles Simon… Pas le tennisman français, mais son homonyme qui est Directeur Commercial d’ALK en France. Il revient en détail sur l’origine et les ambitions de la société…

Channel Insider France – Bonjour M.Simon. Pouvez-vous nous rappeler en quelques mots qui est ALK Technologies et que sont les solutions qu’il commercialise ?
Gilles Simon – ALK (prononcez « A EL KA ») qui est l’acronyme d’Alain Kornhauser, professeur émérite à l’université de Princeton, est une société qui va bientôt fêter ses 30 ans ! Mais la structure européenne n’a été montée qu’il y a 6 ans en Grande-Bretagne. Une filiale européenne qui a décidé, il y a deux ans, de s’étendre sur des marchés à fort potentiel (Allemagne, Espagne, Portugal, France et Scandinavie) avec, pour chacun de ces marchés, une entité responsable de la commercialisation des produits et services sur son territoire. Et ce, aussi bien sur le marché grand public que sur le marché professionnel.
Au départ, notre entreprise a été fondée pour répondre aux besoins des marchés professionnels du transport et de la logistique, avec plus de 10 000 entreprises utilisatrices à la clé, dont de très grands noms (Coca-Cola, DHL, UPS, etc.)

Et aujourd’hui ?
Sans abandonner nos métiers d’origine, nous commercialisons actuellement une gamme de produits autour d’une marque générique CoPilot Live en adressant à la fois le grand public et les besoins professionnels.
Dans la distribution grand public (par exemple la Fnac), CoPilot est commercialisé en package avec divers smartphones (Samsung, HP, HTC, Nokia, Toshiba, etc.). Les deux types de smartphones pour lesquels nos solutions ne sont (pas encore) disponibles sont le Blackberry et l’iPhone. Mais nous y travaillons. Les OS compatibles sont pour l’heure Windows Mobile (tactile et non tactile) et Symbian (tactile et non tactile). 

Quel sens faut-il donner à votre offre ?

Si vous reprenez notre marque, « CoPilot » signifie « logiciel de navigation » et « Live » indique que nous offrons un bouquet de services dont, par exemple, le positionnement en temps réel sur une carte. Par exemple, une assistante peut connaitre la position de son patron en temps réel et mieux informer son client final sur son heure d’arrivée.
L’addition de la navigation et du bouquet de services en temps réel (Live) est quelque chose d’unique mais pas de tout à fait récent chez nous, puisque la première version date de 2000 !
Ce qui a changé ? L’accès plus large et plus rapide des smartphones à Internet, les têtes GPS intégrées, etc. C’est cette évolution technologique qui explique l’ampleur que nous prenons aujourd’hui. Nous sommes idéalement positionnés sur les français et européens pour répondre à cet engouement.

Et côté professionnels ?
Ces services répondent également aux besoins des professionnels ayant besoin de gérer des flottes (nous avons au catalogue une gestion de flotte très poussée à partir d’une solution baptisée « Fleetcenter »). D’un côté nous répondons à des besoins plutôt techniques (transport, logistique, maintenance, etc.), de l’autre à ceux de cadres d’entreprise qui ont besoin d’un couteau suisse (représenté par le smartphone) qui doit gérer leur messagerie, leur accès à Internet et leur navigation GPS. Un  triptyque basique aujourd’hui mais qui semble indispensable, auquel nous ajoutons un socle de services de qualité, nécessaires aussi bien pour les pros que pour le grand public.

Quels sont vos principaux partenaires ?

Côté fabricants, nous avons aujourd’hui deux partenariats privilégiés : HTC et Toshiba. En ce qui concerne la distribution, qui est pour nous essentielle, nous avons noué des partenariats avec des distributeurs généralistes (Brighpoint, Evodial), et nous allons bientôt étendre notre référencement à d’autres distributeurs (ndr : l’annonce devrait être faite sous peu).
Ces distributeurs généralistes nous permettent d’accéder à des enseignes comme Pixmania, Fnac, Rueducommerce, etc. Mais aussi nous avons un partenariat fort avec des opérateurs téléphoniques, tel que principalement Bouygues Telecom qui est notre client/opérateur privilégié.
S’agissant de la distribution spécialisée, nous avons un partenaire privilégié: Solutys, dont le partenariat s’étend à la distribution de solutions Motorola Symbol avec CoPilot Live intégré pour les clients professionnels de taille moyenne à grande.

Comment vous situez-vous sur le marché ?
Canalys nous attribue, sur la zone EMEA, un très bon classement dans sa dernière étude en date, celle du troisième trimestre 2008*… Si nous avons réussi ce tour de force en peu de temps, c’est que notre logiciel est d’une qualité irréprochable. Il est du reste bien noté aussi bien par la presse que par nos clients. Il est non seulement de qualité mais aussi évolutif. Son côté unique : la navigation couplée à Internet. C’est ce couplage qui est à mon sens l’avenir des smartphones. Un exemple : on pourrait résumer la navigation « classique » à un fond cartographique, des POI (points d’intérêt) et des directions. Avec l’accès à la recherche instantanée sur le Net, la navigation prend une ampleur considérable.

Doit-on considérer que CoPilot Live est une solution « On board » ou « Off Board » ?

Notre solution est hybride. Elle est donc à la fois « on board » et « connectée ». Le logiciel et la cartographie sont en effet présents dans la mémoire de l’appareil et utilisables immédiatement. A ceux-ci s’ajoutent donc des services « Live » qui apportent la connexion à Internet et les services en temps réel qui vont avec.

Au-delà de CoPilot Live, quels autres produits se trouvent à votre catalogue ?
En dehors des solutions professionnelles, dédiées aux transports et à la logistique, nous préparons pour début 2009 un certain nombre d’annonces liées aux produits et aux services actuels, mais je garde encore un peu de suspens… Patience !

Monsieur Gilles Simon, je vous remercie.

ALK c’est quoi ?
Cette société, dont le siège social est situé à Princeton dans le New Jersey, ALK Technologies bénéficie de plus de 28 ans d’expérience dans la technologie de transport. ALK dispose également de bureaux à Paris, Londres, Munich et Taipeh. La société emploie plus de 130 professionnels, experts en informatique, transport, recherche et systèmes de gestion. Les solutions ALK sont vendues dans le monde entier.

La division européenne d’ALK Technologies Ltd se situe à l’avant-garde du marché de la navigation satellite mobile en pleine croissance grâce à ses produits GPS CoPilot. CoPilot Live transforme les téléphones et organiseurs de type Pocket PC en puissants systèmes de navigation satellite qui offrent, en outre, l’avantage du suivi intégré de position, de la messagerie et des services d’information en temps réel.

CoPilot Live est devenu rapidement l’un des logiciels de navigation majeurs pour les opérateurs mobiles, les constructeurs de téléphones et les OEM mobiles, grâce à des contrats de licence commerciale avec Motorola, T-Mobile, O2, Acer et Scania entre autres. La société a établi des partenariats stratégiques dans toute d’Europe, notamm
ent avec Microsoft, le Groupe BMW, Ford, SEAT, Mio Technology, NAVTEQ, TBS, etc.

Alk c’est…
 – plus de 20.000 transporteurs, expéditeurs, flottes privées et sociétés logistiques utilisent ALK PC MILER, solution d’acheminement, de cartographie et de gestion de flotte.
–  Des dizaines de milliers de professionnels mobiles qui utilisent ALK CoPilot comme outil de navigation lors de leurs déplacements.
– Les systèmes d’acheminement et de gestion de containers développés par ALK sont employés par les principaux transporteurs navals et sociétés d’achalandage du monde entier

* CoPilot Live leader en Europe au 3ème trimestre 2008.
Selon le dernier rapport Canalys, le produit phare d’ALK, CoPilot Live, est numéro 1 au classement des logiciels de navigation à licence perpétuelle au sein de la région EMEA. Le terme de ‘licence perpétuelle’ s’applique aux logiciels de navigation à durée illimitée achetés à un prix fixe contrairement à la navigation sous forme d’abonnement mensuel.
Selon Canalys, CoPilot Live est également 2ème au classement des logiciels de navigation pour smartphone pour toute l’EMEA derrière Nokia et son service d’abonnement.

Navigation pour Smartphone – Licences Perpétuelles, Q3 2008 – EMEA
Q3 2008 Ventes (unités) Parts de Marché

Nom du fournisseur  PDM
ALK                              45%
TomTom                     23%
Garmin                        19%
Autres                         13%

ALK 84100 pièces
TomTom 41790 pièces
Garmin 35110 pièces
Others 24630 pièces
Total 185630 pièces

Source: Canalys estimates, Mobile Navigation Analysis, November 2008, (c) canalys.com ltd. En France, Gilles Simon nous a indiqué que les chiffres étaient encore plus favorables à ALK